Article dans la Gazette du Comminges du 1er avril 2020
Comme toutes les activités sportives, la pétanque est à l’arrêt depuis le 13 mars, un peu avant l’annonce du confinement.
Dans le secteur du Comminges, cette activité concerne 1 370 personnes, de 6 à 95 ans, autant prisée par les hommes que par les femmes. 34 clubs sont actifs dont 10 sont équipés de boulodromes couverts.
Le plus fréquenté, et qui toute l’année accueille un nombre important de joueurs, est celui de Saint-Gaudens. Un boulodrome souvent retenu pour l’organisation des championnats et des qualificatifs. Tout l’hiver, cet espace chauffé et convivial est occupé par les Saint-Gaudinois mais aussi par les voisins commingeois. C’est sûr que ce lieu de vie qui se partage entre pétanqueurs et joueurs de cartes doit manquer aux habitués. ❡
Miramont-de-Comminges, Martres-Tolosane, Montréjeau, Pointis-de-Rivière, Mazères-sur-Salat, Roquefort-sur-Garonne, Landorthe, Aspet, Saint-Béat et Luchon accueillent également les compétitions départementales ou de Ligue. Des animations qui boostent l’économie du village où elles sont organisées.
Le club de Cazères, situé sur le territoire commingeois est, lui, affilié au secteur de Carbonne. C’est pour cette raison qu’il n’est pas comptabilisé sur le secteur du Comminges, tout comme Saint-Julien, Mondavezan, etc. En 2019, le club de Cazères a été le plus titré aux divers championnats de France avec 9 équipes qualifiées sur 6 championnats. Cindy Peyrot, Nadège Biau en doublettes et Cindy Peyrot, émilie Vignères, Audrey Bandiéra en triplettes remporteront le titre suprême de championnes de France.
En 2020 la saison avait bien commencé dans le Comminges, avant l’arrêt brutal le 14 mars dernier au moment du qualificatif en doublettes mixtes de Pointis-de-Rivière. 7 qualificatifs avaient été joués avec un maximum de 421 joueurs le 22 février à Mazères (73 femmes en tête à tête et 174 équipes en doublettes hommes).
Pierre-Noël Arcangeli, vice-président du Comité départemental 31 et sociétaire du club de Saint-Martory, nous apporte quelques réflexions sur l’avenir des championnats et qualificatifs, de la Coupe de France et des concours organisés par les clubs: « Pour les championnats, aujourd’hui personne ne sait ce qui va se passer. Quand le confinement sera-t-il terminé ? Fin avril ? En mai ? Dans tous les cas bien trop tard pour reprendre les qualificatifs secteurs ou faire les championnats Haute-Garonne. Ils devaient se dérouler entre le début avril et la mi-mai, suivis des championnats de la région Occitanie prévus fin mai et début juin. Que va-t-il se passer ? Un report des championnats, mais quand ? Un allègement, comment ? Une saison blanche pour ne pas perturber les concours de clubs déjà prévus au calendrier ?
On peut espérer que la coupe de France trouvera une place dans un nouveau calendrier et que les championnats de clubs prévus à l’automne pourront se tenir normalement. Pour ce qui est des concours organisés par les clubs, ils dépendent de la date de reprise d’activités sportives qui sera décidée et des décisions sur une modification du calendrier actuel, certains pourront être reportés s’il reste des dates disponibles sinon, ils seront annulés. Il est bien trop tôt pour avoir les réponses à toutes ces questions, la priorité étant de gagner la partie contre le Covid-19. Dès que des décisions seront prises, les clubs et les joueurs seront bien sûr informés. »