A tous les amis du Poulpe, habitués, voisins et amateurs de culture, de gastronomie locale, de bières et de café bio!
La fermeture du café, en raison de l'épidémie de COVID19, met en péril, de façon immédiate, notre entreprise. Malgré les aides annoncées, nous risquons de ne pas rouvrir nos portes, car incapables de remettre le bateau à flot après cette tempête sanitaire. Cette épidémie est sur le point de réduire à néant presque trois ans d'efforts enthousiastes, épuisant notre trésorerie déjà fragile.
Nous venions de passer la période la plus dure depuis l'ouverture, avec un bilan enfin positif et une croissance de 10% assurant enfin la pérennité du lieu.
Chaque jour de fermeture correspond à une perte sèche de chiffre d'affaire qui ne sera jamais compensée malgrés les aides proposées par le gouvernement.
Une des mesures consiste à prêter de l'argent garanti par l'état aux entreprises, mais cela risquerait de nous mettre en situation de surendettement, Le Poulpe étant déjà chargé avec plusieurs emprunts qui pèsent lourd sur la vie de l'entreprise.
Le moment est difficile, mais notre motivation n'a jamais été aussi forte pour faire vibrer ce lieu de vie, devenu il nous semble, incontournable et important dans la vie locale. Nous vous préparons d'ailleurs dès maintenant une programmation culturelle d'enfer pour cet été, tant pour les artistes lourdement impactés par la crise, que pour le plaisir de tous!
C'est pourquoi nous espérons un élan de générosité qui nous permettrait de traverser cette crise et de poursuivre cette aventure avec vous!
À quoi va servir le financement ?
Ce financement servira à renflouer la trésorerie, en permettant de payer les charges qui sont absolument impossibles à geler ou annuler, comme les assurances, la comptable, les location/ventes de machines, la TVA...
À propos du porteur de projet
Le Poulpe du Lac est un café / bar / restaurant au centre du village de Sainte- Croix Volvestre en Ariège, en favorisant les circuits courts et les produits de saisons à des tarifs accessibles. Une restauration valorisant la production locale et de saison permettant de développer des dynamiques économiques et sociales et ainsi valoriser nos territoires ruraux.
C'est également:
-Un lieu culturel : Programmation papier quadrimestrielle avec plus de 25 événements sur la période. Concert quasiment toutes les semaines, organisation d'une fête du vin et d'une fête de la bière. Exposition d'art visuel changeant tout les 2 mois. Spectacle vivant une fois par mois.
- Un lieu social d’expérimentation collective : Ateliers, débats, projections, spectacles jeux de société, avant-premières artistiques et scène ouverte aux jeunes talents, etc.
-Un levier pour un développement local: coworking, mise à disposition d'espace pour résidence d'artiste , mise à disposition de locaux pour la nouvelle web radio No Tylus.
Diéoulé COULIBALY est un jeune malien qui vit et travaille à Ste Croix depuis juillet 2018. Il est apprenti cuisto au "Poulpe du Lac", et doit passer son CAP en juin2020 Il est arrivé en France et a été pris en charge par les services de l' Aide Sociale à l'Enfance du CD31 en tant que mineur étranger isolé, puis placé à l'association "Le Moulin des Prés" à Ste Croix. Aujourd'hui, Diéoulé est majeur. Nous avons présenté un dossier très complet à la Préfecture de l'Ariège afin d'obtenir son titre de séjour. Malheureusement, la Préfecture refuse, sous prétexte, entre autre, que Diéoulé n'est pas intégré au village, n'a pas d'attache. Et Diéoulé a trente jours pour quitter la France et l'espace Shenguen. Le Moulin des Prés va se battre pour faire appel de cette décision. Pour cela, je joins en PJ un formulaire Cerfa afin que les gens qui soutiennent Diéoulé, le connaissent, puissent porter par écrit leur temoignage de la bonne intégration de Diéoulé dans le village. Le dossier doit être complet lundi 2 mars dernier délai !! Je passerai au Poulpe afin de réunir toutes les attestations en faveur de Diéoulé, lundi matin dernier délai.