En France, "le patrimoine retraite" des individus âgés de 50 à 65 ans en 2017 équivaut à 447 000 euros en moyenne au moment du départ en retraite. Un montant supérieur de 56% à la valeur moyenne de leur patrimoine privé. Cette analyse donne une vision globale des droits à retraite en tenant compte des écarts d'espérance de vie. Elle montre notamment que les inégalités de patrimoine retraite sont plus faibles que les inégalités de patrimoine privé comme de revenu d'activité.
Ils sont 10,4 millions de professionnels "sur le front", 4,3 millions de "nouveaux vulnérables", 4,2 millions de "vulnérables de toujours" davantage précarisés : une typologie inédite des métiers dans la crise.
Le comité chargé du suivi et de l'évaluation des mesures de soutien financier aux entreprises confrontées à l'épidémie de covid-19 présente des premiers chiffres, qui seront régulièrement actualisés.
Quel est l'impact des dispositifs mis en place depuis le début de la pandémie sur les recettes des organismes de protection sociale, les dépenses de l'assurance chômage et celles de l'assurance maladie ?
Quelles sont les marges de manœuvre pour que les plans de relance à venir résistent à la tentation du court terme et s'inscrivent dans une logique de soutenabilité ? Quels critères pour "flécher" les investissements dans la perspective d'un après soutenable et quelle coordination entre pays européens pour y parvenir ? Des questions débattues avec vous lors d'une webconférence organisée dans le cadre du séminaire Soutenabilités.