Ouverture d’une classe élémentaire mardi 2 Juin 2020 .Tout est prêt !
Les élus, la Directrice de l’école, les agents communaux et les personnels de l’ APEAI ont fourni un travail important pour permettre cette ouverture. Les règles fixées par le protocole national sont strictement respectées. La capacité d’accueil sera de 15 élèves maximum avec une enseignante, une assistante de vie scolaire, une ATSEM, deux personnes pour le ménage (qui se fera quatre fois par jour )le personnel de la cantine, deux salariés de l’APEAI. Un repas froid individuel avec les couverts jetables sera servi à chaque enfant qui déjeunera à la cantine. Une distance de 2 m entre chaque enfant sera respectée. La coordination et le suivi du dispositif sera assurée par Emilie COURTOUX Adjointe au Maire chargée de l’enfance et de la jeunesse ainsi que de Didier FEUILLERAT agent de la collectivité. Des masques chirurgicaux, du gel hydroalcoolique seront disponibles ainsi que du savon, des essuies mains papiers etc.... Vous pouvez prendre connaissance du protocole sur le site de la mairie. La mobilisation et les moyens mis en place par la commune jusqu’au 3 juillet sont très conséquents ; ils correspondent à notre volonté de voir les enfants revenir dans leur école tout en assurant leur protection et leur sécurité.
Le Maire et l’équipe municipale assument pleinement la décision que nous avons été amené à prendre notamment de laisser les écoles fermées le 11 mai . Nous avons considéré qu’il fallait un temps de préparation pour accueillir dans les meilleures conditions les élèves, mettre en place le protocole très complexe de l’Education Nationale. Notre responsabilité nous a conduit à décider d’appliquer les principes de précaution avec pour priorité la santé de tous. L’école maternelle restera fermée jusqu’à la rentrée de septembre 2020 car nous ne pouvons pas mettre en place le protocole sanitaire de l’éducation nationale dans ce bâtiment.
Nous allons dès à présent préparer la rentrée de septembre avec plusieurs scénarios en particulier celui du maintien du protocole sanitaire actuel de l’éducation nationale. La circulaire ministérielle du 25 mai nous propose d’accueillir les enfants en signant une convention avec l’inspection académique. Ils proposent que les communes accueillent tous les enfants et organisent sur le temps scolaire des activités artistiques, culturelles, sportives, numériques, découverte de l’environnement, éducation civique etc...
Les collectivités locales n’ont pas la vocation à se substituer au rôle de l’État pour l’organisation de l’éducation et la vie scolaire. La vrai question est d’ouvrir un débat citoyen sur quelle école de la République en 2020 ? Quels apprentissages ? Quels contenus pédagogiques ? Quelle méthode ? Quels moyens pour une école de l’égalité des chances, laïque et gratuite ? Quel rôle des parents ? Nous vous proposerons des rencontres citoyennes pour en débattre dès que les conditions sanitaires le permettront.