Conçus à l’origine par ses bureaux d’étude spécialisés dans les risques naturels, les ouvrages bois de l’ONF font preuve de leur efficacité pour le maintien de digues et la prévention des glissements de terrain…
Ce savoir-faire est aujourd'hui décliné dans d'autres contextes et conduit l'ONF à proposer son expertise aux collectivités et entreprises à la recherche de solutions durables pour leurs aménagements
Une solution naturelle aux applications multiples !
• soutènement de berges, talus,...
L'expérience de l'ONF permet de proposer des structures tant pour la protection des berges de rivière que pour la retenue des talus. De façon durable et esthétique !
• correction torrentielle
Idéals pour l'aménagement des cours d'eau, les ouvrages bois permettent de lutter contre l'érosion et les risques de crues et laves torrentielles. L'ONF garantit une parfaite maîtrise des risques naturels, grâce à l'emploi d'outils de dimensionnement basés sur les eurocodes et la prise en compte des différentes normes attachées au matériau bois.
Le génie biologique, une association efficace
L'ONF vous propose des ouvrages de génie civil biodégradables pour le maintien des terres. Un choix de plantations adaptées au contexte climatique local est mis en place sur la structure. Ces plantes développeront un tissu racinaire permettant de reprendre les charges supportées par l’ouvrage en bois voué à disparaître. De quoi restituer les paysages et les environnements au plus proche de leur état naturel.
Une expertise affutée
Expérimenté et enrichi par son bureau d'études et sa cellule R&D, l'ONF déploie les aménagements bois sur les territoires, conformément aux réglementations européennes de conception (eurocode 5), qualification mécanique (NF EN 338, NF B 52-001) et durabilité (NF EN 335, NF EN 350, NF EN 460, FD P 20-651).
L'ONF favorise ainsi les aménagements durables, utilisant des ressources locales et renouvelables, en totale maîtrise : intervention des équipes au stade de l'étude du site, de la conception de l'ouvrage, de sa réalisation et de son suivi.
Créé en 1964, l'ONF est le premier gestionnaire d'espaces naturels en France. Avec 9 000 collaborateurs présents au quotidien sur tout le territoire, l'ONF est le spécialiste reconnu de la gestion durables des forêts et des espaces naturels.
Mobiliers bois : des aménagements extérieurs éco-conçus !