"Le malheur des uns fait le bonheur des autres..." Cet adage a eu ses heures de gloire pendant le confinement pour certains français et françaises qui ont vu leur activité s’accroître et particulièrement dans la confection de masques.
Pour Jean-Pierre Mirouse, sympathique commerçant de Saint-Gaudens, s'est sûr qu'il ne s'attendait pas à cet afflux de commandes de la part de couturières en herbe ou confirmées, qui envahirent son magasin dès le déconfinement annoncé.
Car Jean-Pierre Mirouse vend des machines à coudre de la célèbre marque Singer: "le stock a disparu en quelques jours, idem pour les fils et aiguilles et tous le matériel nécessaire pour confectionner des masques. Les personnes m'apportaient toutes leurs anciennes machines en panne, parfois remisées dans les greniers des grands-mères, pour les réparer... Les commandes également ont afflué, sauf que moi je fais ça "à l'ancienne" par téléphone! alors que tous les magasins en France et en Europe étaient déjà en rupture de stocks, du fait des commandes par internet. Il ne restait que des très haut de gamme! Le jour du déconfinement une queue impressionnante s'était constituée sur le trottoir devant mon magasin. Comme je suis entouré par des salons de coiffure, je croyais que ces dames allaient se faire coiffer après le confinement. Mais non! elles attendaient que mon magasin ouvre!"
Jean-Pierre a dû ouvrir, avec dérogation, quelques heures par semaine pendant la période de confinement à la demande de mairies et communautés de communes afin de pouvoir les fournir en matériel.
Aujourd'hui il est le seul dépositaire de cette marque emblématique, et ce sur un territoire qui va de l'Ariège aux Hautes-Pyrénées, Gers, jusque vers la banlieue toulousaine.
On peut retrouver Jean-Pierre Mirouse les mardis, mercredis, vendredis toute la journée à Saint-Gaudens. Les lundis matin il est en alternance au marché de Salies ou de Montréjeau, le jeudi à Carbonne, le samedi à Saint-Girons. Et également sur les foires pyrénéennes françaises ou espagnoles. Mais attention, les arrivages des nouvelles machines ne sont prévues que fin juin début juillet, donc mieux vaut réserver!
Contact: 3, rue de l'Isle. Tel: 05.61.89.15.16.
Z.G.