Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salies du Salat - Le milieu rural sera t'il le prochain Eldorado de l'immobilier?

Amandine Castex a créé sa propre agence immobilière il y a 3 ans sur Salies du Salat. A 37 ans, cette jeune femme dynamique avait déjà derrière elle plus de 12 ans d’expérience en tant que salariée dans d’autres établissements immobiliers.

Le territoire elle connait, puisque originaire de Marsoulas. Elle a bien voulu nous présenter ses réflexions liées à la pandémie du Covid-19.

- Pendant les deux mois de confinement, avez-vous pu continuer à travailler depuis chez vous?

- L’essentiel de travail a consisté à maintenir le contact avec la clientèle, prendre aussi des nouvelles de nos clients vendeurs, les rassurer, uniquement grâce aux contacts téléphoniques et à la communication avec les réseaux sociaux mais il a été difficile dans notre métier de maintenir une activité sans pouvoir effectuer des visites physiques.

- Le volume d'affaires pendant le confinement a t’il diminué ou pas?

- Du fait de ne pas avoir pu faire des visites en effet le volume d’affaires a diminué. Toutefois grâce aux visites avant le confinement nous avons pu conclure à distance des compromis de vente en collaboration avec les notaires du secteur qui ont joué le jeu.

- Aujourd'hui avec la reprise, comment ça se passe?

Les potentiels acheteurs ont continué leurs recherches via des sites Internet et ont pris contact pour des renseignements durant le confinement, dans le but de préparer une reprise des visites dès le premier jour du déconfinement. À aujourd’hui les clients sont au rendez-vous et maintiennent leur projet d’achat.

- Est-ce qu'avec la reprise, les demandes d'achat dans les campagnes ont évoluées?

Les demandes actuelles sont assez importantes du fait que pendant deux mois il n’a pas été possible pour eux d’avancer dans leur projet d’achat, notamment les personnes ayant vendu un bien immobilier et nécessitant de trouver un logement dans un délai court.

On constate aussi une nouvelle demande se tournant vers le milieu de la campagne, des clients qui avaient déjà l’idée ou le projet de se délocaliser en milieu rural, et pour qui le confinement les a amenés à prendre le pas vers une recherche plus active. Une envie de maison avec jardin.

La tendance reste un environnement campagne, tout proche des commerces, commodités, accès, transport ou A64, afin de pouvoir rester à une distance raisonnable pour accéder au lieu de travail ou des centres hospitaliers .

- Avec la crise économique qui ne va pas manquer d'arriver, vous attendez-vous à des demandes de vente accrues?

Les taux d’emprunt dernièrement étaient les plus bas, tout va dépendre des difficultés de maintien d’emploi que connaîtrons certains secteurs. Des solutions toutefois de modulations de crédit, sont possibles. En effet, les difficultés de remboursement amèneront probablement à une prise de décision de mise en vente si des solutions financières ne seront pas apportées par les banques. Le financement par emprunts bancaires nécessite un emploi stable et un apport. La difficulté de l’obtention d’emprunt pour les foyers moyens risque de fragiliser le projet de certains ménages.

- Le fait que cette crise ait favorisé le télétravail a t-il eu un impact plutôt positif ou négatif ?

Je pense qu’il faut envisager un avenir, une vision différente du travail. Le télétravail, quand les postes le permettent bien sûr, permet d’être plus performant. Cela nécessite tout de même la capacité d’être autonome et motivé pour se mettre en position de travail à son domicile, la confiance des employeurs envers leurs employés, et une connexion efficace internet bien sûr. Le critère de desserte internet fait déjà partie des critères de recherche pour les clients.

- Comment voyez-vous la tendance du marché immobilier d'ici la fin de l'année?

- Les gens circulent beaucoup de nos jours, (mutations, rapprochement familial, changement de situation ...) La demande, peut-être s’axera-t-elle vers une recherche de biens en milieu rural, vers des maisons de préférence avec jardin. Cette période a mis en évidence certaines limites de notre société, peut être un retour sur des valeurs plus sûres de proximité, de local, collectives et d’entraides. Le comportement des clients se tournera sûrement vers une recherche en campagne, qui est le reflet de ces valeurs.

Il faut rester optimiste quant au maintien du marché de l’immobilier dans notre secteur.

casteximmo.fr 05.61.87.72.51.

Z.G.

Tag(s) : #Immobilier, #Salies du Salat, #Comminges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :