Salies du Salat - Roquefort - Saleich - Castagnède
Le territoire de la Communauté de Communes Cagire Garonne Salat et plus particulièrement l'ancien canton de Salies du Salat s'est inscrit pour la première fois dans une démarche éco-citoyenne à l'échelle européenne. Huit écoles et communes ont participé à la Semaine Européenne du Développement Durable (ESDW).. Et sur la carte interactive du site cinq petits spot bleus localisent les villages et les lieux d’actions: Mazères sur Salat, Salies du Salat, Roquefort, Mane et Saleich englobant Cassagne, Marsoulas et Castagnède. Cinq parmi les 466 évènements qui ont eu lieu en France.
Cette initiative qui avait pour objectif d'encourager et de faire connaître des activités de promotion du développement durable et des Objectifs du Développement Durable (ODD) dans toute l'Europe a suscité l'adhésion des jeunes écoliers pendant la semaine du 20 au 26 septembre.
Menée conjointement par l’APEAI (Association de Parents d'Élèves et d'Animations Intercommunales) dans le cadre des activités périscolaires, l'Education Nationale en temps scolaire et les municipalités impliquées, cette semaine de développement durable a été déclinée sur plusieurs thèmes. A Saleich et Castagnède les activités se sont déroulées autour du tri sélectif. A Roquefort les objets récupérés ont été valorisés par la confection de mobiles. Sur Mazères, Marsoulas et Cassagne le jeudi a été consacré à la collecte de déchets dans le village. «16kg collectés dans le village de Mazères dont énormément de bouteilles en verre, biere et autres», explique Anaïs Castelle, directrice de l’ALAE du RPI Cassagne, Marsoulas, Mazères. «1,5 kg ont été récoltés sur Cassagne par les plus jeunes du CP et maternelle et deux petits sacs poubelles à Marsoulas.» Il’est sûr que la taille des communes et la présence de commerces comme à Mazères influent sur l'importance de la collecte.
A Salies du Salat l’APEAI et l'association Graines de Sel ont plus mis l'accent sur la découverte de la nature dans le jardin pédagogique: «nous avons observé les coléoptères, abordé la technique du paillage, et planté des graines de salade. Et à la fin, petit partage avec les enfants, certains sont repartis avec une courge de Nice!», explique Stéphanie Ballereau, dirigeante de Graines de Sel. En temps périscolaire les petits salisiens ont créé des objets en matériaux recyclés.
Des animations, qui en cette période de crise, prennent une certaine importance.dans la construction d'un monde meilleur à la sortie de la crise en sensibilisant les enfants à préserver la vie et la nature sur notre planète.