"Cinq heures du mat' j'ai des frissons, je claque des dents et je monte le son Seul sur le lit dans mes draps bleus froissés, c'est l'insomnie, sommeil cassé..."
En fait oui "5 heures du mat'" c'est bon..
"j'ai des frissons" ... aussi
"je monte le son"... pas la peine...
"je claque des dents"... pas tout à fait...
"sommeil cassé" ... carrément!
Dans le cadre de la tempête Bella un épisode matinal a traversé le Comminges ou au moins Cassagne.
Impressionnant quand on est entrain de dormir... Comme des rouleaux sur l'océan qui se forment , un espèce de grondement sourd qui arrive, qui enfle et se déchaine. Les arbres fouettés qui résistent, puis arrive la pluie et le vent diminue, comme dit l'adage "petite pluie abat grand vent."... et le vent s'éloigne en grondant et tout redevient calme. Mais on sent bien qu'il n'en a pas fini, il va revenir. Il contourne je ne sais quelle butte, se cache dans les hameaux et on l'entend à nouveau gronder au loin, un peu comme le Salat, il y a une ou deux semaines. Depuis Cassagne en ouvrant les fenêtres on l'entendait rouler et gronder, on se disait "vaut mieux pas rester près de ses rives.."
Et là à nouveau le grondement enfle, il a fait le tour, cassé quelques branches ou quelques arbres, va t'en savoir?... et il revient.
Je me lève et observe le troène à l'entrée. Il a toujours des feuilles et des baies violettes dont se régalent merles, pies, moineaux, mésanges, tourterelles... les oiseaux de l'hiver. Ses branches dansent une sarabande, pas forcément joyeuse... avec toutes ses feuilles bien sûr il offre plus de prise au vent, mais c'est bon il a tenu.
Un dernier tour de piste rageur dans le jardin, un volet qui claque, le portail jamais fermé qui grince et le vent s'en est allé.
Entre temps le chat, qui dormait tranquille dans un coin que lui seul connait, s'est réveillé et est revenu se blottir sur la couverture, manger quelques croquettes manière de se remettre de ses émotions et puis se rendormir.
Le matin grisaille et pluie... ira t'on au marché? ou pas?
Alors le bon truc dans le vent et la pluie c'est qu'ils ont dissous toutes les fientes des oiseaux ci-dessus , qui, après s'être gavés de baies, lâchent du lest en partant vers le jardin: sur la trajectoire les voitures garées, bien blanches, en font les frais!