Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bulletin municipal de Mazères sur Salat est paru sur le site de la mairie ICI

Mazères sur Salat - avril 2021 - Le mot du Maire

Le Mot du Maire

Mes chers concitoyennes, mes chers concitoyens,

La situation en Haute-Garonne évolue rapidement, les seuils de tous les incidences épidémiques dépassent les niveaux d’alerte. Dans ces conditions nous devons rester vigilants, respecter les gestes barrières et en cas de symptômes avoir recours au dépistage. Notre seul espoir d’une amélioration de l’épidémie reste la vaccination ! Nous constatons une légère accélération de celle-ci avec un nombre de doses quotidiennes qui passe de 24 à 48 doses à partir du lundi 29 mars au centre de vaccination de Salies du Salat.

Notre commune compte 65 personnes âgées de plus de 75 ans soit 10 % de la population. Le conseil municipal a depuis le début de la campagne de vaccination engagé une démarche volontariste pour inscrire nos concitoyens qui désiraient se faire vacciner. C’est donc 100% des personnes qui ont accepté de se faire vacciner qui le seront d’ici début mai. Merci à l’équipe municipale et au personnel de la mairie qui ont œuvré pour trouver des créneaux pour les inscrire malgré les difficultés liées au manque de doses disponibles. Nous allons poursuivre la mise en œuvre de ce dispositif pour les autres tranches d’âge.

Les travaux de l’installation de la fibre optique se poursuivent dans le village. Je rappelle que la fibre sera accessible à tous, pour chaque logement de la commune. Le calendrier de commercialisation doit être affiné conséquence du retard pris lors du confinement en 2020.

Les travaux concernant le photovoltaïque avec la réfection de 2500 m² de toit du bâtiment LACROIX devraient être terminé fin avril. Nous allons engager début Avril des travaux d’isolation à 1 € des combles de plusieurs bâtiments communaux dans la poursuite de notre démarche du plan climat.

À la maison Lasheras les travaux de mise aux normes électriques, le chauffage, les travaux de peinture sont terminés. Les locataires aménageront le 2 avril 2021. Je remercie chaleureusement les élus qui se sont investis pour réaliser les travaux de peinture et de tapisserie.

L’épicerie citoyenne va s’installer provisoirement à l’ancienne cantine du personnel de l’usine LACROIX.

Les travaux de la rue du stade auront lieu en juin et juillet. Une réunion de préparation du chantier aura lieu le 13 avril 2021 avec les entreprises.

Je regrette fortement de ne pouvoir réunir les commissions extra municipales pour engager la réflexion sur l’habitat solidaire partagé et sur le tiers lieux du bâtiment LACROIX. Les projets sont à l’arrêt car les conditions sanitaires ne permettent pas pour l’instant d’organiser des réunions.

Nous souhaitons tous que l’année 2021 nous ramène vers une « vie normale ». Nous avons tous besoin de retrouver une vie sociale.

Les élus travaillent dans le cadre de la construction budgétaire à la programmation d’initiatives qui puissent nous permettre d’avoir des moments de rencontre, de convivialité, de rendez vous culturels. Le premier temps fort sera la fête de la nature le 8 Mai.

Les initiatives feront l’objet d’un protocole sanitaire strict et leur maintien sera décidé en fonction des règles en vigueur liées à la pandémie.

Depuis un an nous vivons une situation inédite de crise sanitaire, loi d’urgence, ordonnances diverses, qui restreignent nos libertés individuelles et collectives. La pandémie du COVID-19 a provoqué une crise sanitaire majeure et mis en quarantaine la moitié de la planète. Elle installe un climat anxiogène : rapidité de diffusion du virus, connaissances incertaines de la maladie, sévérité des cas, décès.

Le système de santé a été mobilisé pour soigner les malades infectés par le virus mais d’autres questions de santé publiques se posent. La détresse psychologique est devenu un enjeu majeur de la crise sanitaire. Selon les analyses des experts elle touche en premier les jeunes, les personnes âgées notamment celles qui sont isolées. Les niveaux les plus importants sont particulièrement présents chez les personnes à faible revenu, les précaires, les étudiants, les femmes seules et les personnes avec une incapacité physique. Les risques pour la santé mentale sont réels et doivent être évoqués pour les prévenir efficacement. Les études montrent un risque accru de souffrance psychologique tels que du stress aigu, la fatigue, l’irritabilité et du détachement envers les autres.

Nous devons nous interroger comme le proposent les élus de la commission solidarité, animation sur la réalité de notre communauté villageoise.

Dans notre monde rural où tout le monde se connaît, partage des choses de la vie locale, les derniers mois ont été difficiles. D’abord pour les raisons que j’évoquais dues à la crise sanitaire, le confinement, les restrictions sanitaires. Nous vivons une période douloureuse qui a vu un nombre important de nos concitoyens, de nos amis, de nos proches nous quitter, qui a été et qui est très éprouvante moralement. D’autant que la pandémie nous oblige et nous impose une retenue pour accompagner le défunt, faire notre deuil, soutenir la famille avec la distanciation physique, le masque et le nombre restreint de personnes présentes. Nous avons besoin de nous rencontrer, d’échanger, d’avoir une attention pour l’autre, éviter ce qui serait un repli sur soi.

Une visite, un mot, un bonjour, une discussion, un appel téléphonique avec le respect des gestes barrières peut apparaître futile mais être essentiel pour celui qui le reçoit. Nous avons tous besoin de ce lien social, de solidarité, de fraternité au delà du cocon familial et encore plus quand on est isolé.

Nous espérons que cette crise sanitaire soit rapidement derrière nous afin que nous puissions revivre et pouvoir organiser ces moments de convivialité qui nous manquent à tous !

Prenez soin de vous et de vos proches.

À très vite.

Bien à vous,

Le Maire, Jean-Claude DOUGNAC

Tag(s) : #Mazères sur Salat, #Comminges, #3CGS, #Canton de Salies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :