CRTE : un comité de pilotage sous le signe du dynamisme
Les ministres Jacqueline Gourault et Barbara Pompili ont réuni, le 27 avril dernier, le comité de pilotage des contrats de relance et de transition écologique (CRTE), en présence notamment de l’AdCF (communiqué de presse) et de l’ANCT, qui coordonne leur élaboration.
«Cet outil, adapté aux spécificités des territoires et s’appuyant sur les élus locaux, va permettre, à court terme, de démarrer des projets pour répondre aux conséquences économiques et sociales de la Covid-19. À plus long terme, il accompagnera les collectivités territoriales dans leurs transitions démographique, écologique, économique et numérique», a relevé Caroline Cayeux, présidente de l’Agence (détails en vidéo).
Ce dispositif connaît une bonne dynamique : à ce jour, 837 périmètres de contractualisation sont envisagés. Et l’ANCT va accompagner 510 territoires en ingénierie avec ses partenaires, le Cerema et l’Ademe. «L’Agence accompagne déjà 86 territoires pour un peu plus de 1,5 million d’euros», a précisé Caroline Cayeux.
Villes moyennes : faites bouger vos centres-villes !
Vous voulez que votre ville favorise un mode de vie actif pour ses habitants ? C’est possible avec un concept d’aménagement urbain de sport-santé inclusif, le « design actif », venu d’Amérique du Nord. Pour en savoir plus, inscrivez-vous auForum des solutions du 10 mai prochain, en présence de la ministre Jacqueline Gourault et de Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques Paris 2024 (Cojo), ainsi que de nombreux témoins.
À savoir: cette démarche s’inscrit dans la coopération engagée entre l’ANCT et le Cojo, depuis janvier dernier. Elle s’adresse, en premier lieu, aux 222 villes moyennes du programme de l’Agence,Action cœur de ville, et vise à s’étendre aux collectivités labelliséesTerre de Jeux 2024.
En 24 h chrono, zoom sur
la répartition spatiale de la population dans 10 000 communes
Comment la population des quartiers d’une ville change-t-elle au rythme des déplacements quotidiens ? Selon l’heure de la journée, quels sont les quartiers dont la composition sociale se ressemble ? Pour le savoir, le laboratoire Géographie-cités (CNRS) propose un outil libre et interactif, cofinancé par l’ANCT : le Mobiliscope. Au total, 10 000 communes métropolitaines et ultramarines – où réside 65 % de la population française – sont passées au crible, sans oublier un aperçu comparatif avec le Canada. Un outil utile pour connaître et comprendre les rythmes quotidiens des habitants et de leurs territoires !
Nombre d’élus locaux font part de leurs questions sur les programmes et dispositifs que pilote l’ANCT, lors de ses wébinaires thématiques,viases réseaux sociaux ou lors d’échanges avec ses équipes projet.
Pour y répondre, l’ANCT initie un format vidéo court: en moins d’une minute « La question du maire » trouve sa réponse concrète.
Cette semaine,focus sur les 4 000 conseillers numériques France Services. Comment procéder pour former ces médiateurs numériques ?
Nouvelle-Aquitaine- Pour le territoire de Tulle (19), l’annonce de la fermeture de l’usine de l’équipementier Borg Warner, en mars 2022, a été un choc. La communauté d’agglomération (45 000 habitants), intégrée auprogramme Territoires d’industriede l’ANCT, s’est alors mobilisée pour revitaliser son bassin d’emploi. Lors de l’installation du comité local de cohésion territoriale de Corrèze, elle a sollicité l’Agence : l’ANCT prend en charge une étude de diagnostic sur les principales filières du territoire et sur la reconversion du site.
Vous avez été 854 à répondre à notre enquête lectorat sur cette lettre d’information, lancée à l’occasion du n° 50, le 25 mars dernier. Merci de vos réponses et suggestions ! 88,9 % d’entre vous jugent que les contenus de la lettre leur sont utiles. Votre profil : vous êtes d’abord des élus locaux, des acteurs associatifs et des professionnels de communes. Les trois sujets de l’ANCT qui vous intéressent le plus ? Les territoires ruraux, l’ingénierie de projet et la transition écologique. Nos trois programmes que vous connaissez le mieux : France Services, Petites Villes de demain et Action cœur de ville.
France Services : proche de vous, proche de chez vous !
Une campagne grand public, en télévision et presse quotidienne régionale, se déroule, depuis la mi-avril, pour faire mieux connaître le réseau France Services aux Français.
Aujourd’hui, ceprogrammed’accès aux services publics de proximité compte plus de 1 300 structures à travers la France (carte par département).
L’ANCT est aux manettes pour continuer de le développer dans les territoires ruraux et les quartiers de la politique de la ville.
Quel avenir pour l’Europe ? Une consultation citoyenne se déroule, en ligne, en vue de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, lancée le 9 mai prochain. Objectif : donner la parole aux citoyens et aux élus locaux pour construire le projet européen de demain ! Des débats et panels citoyens seront organisés.Les conclusions de cette démarche participative sont prévues au printemps 2022, au moment où la France présidera le Conseil de l’Union européenne.Participez !
Les 3 et 4 mai prochains, l’Allemagne organise un congrès consacré aux « 50 ans du programme allemand de renouvellement urbain ». Invitée, la ministre Nadia Hai présentera la politique de la ville et le renouvellement urbain, en France. Par ailleurs, une session sera dédiée auprogramme européen Urbact, dont l’ANCT est l’autorité de gestion.Inscription(en anglais).
Veille & Territoires- Len° 286propose, notamment, un focus sur la «géographie d’une crise» en termes d’emplois et le poids de la crise sur les finances locales, en 2020. Repéré aussi, le rapport final du comité scientifique de l’expérimentation «Territoires zéro chômeur de longue durée».
Que deviennent les jeunes après le bac ?Le centre de ressources de la politique de la villeRésoVilles Bretagne et Pays de la Loire, que soutient l’ANCT, a organisé un débat sur les parcours d’insertion des jeunes des quartiers prioritaires. Un état des connaissances étayé par le rapport duCéreqsur vingt années d’insertion professionnelles des jeunes.À (re)voir.
Partenaire- L’AdCF et l’ANCT sont partenaires du programme national de réindustrialisation,Territoires d’industrie. L’association des intercommunalités édite une note « les enjeux et actions » des huit territoires d’industrie ultramarins, situés en Guyane, en Martinique, en Guadeloupe et à La Réunion.À lire.