Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Niouzes de l'Ariège

Publié le 25 Janvier 2022, 09:06am

Catégories : #Ariège#Couserans#politique#Ste Croix et Vous

 

La prière des pierres 

Simon Leys a dit qu’Orwell « était vraiment un de ces moines  iconoclastes et inspirés qui, pour réchauffer le couvent par une  froide nuit d’hiver, n’hésitent pas à prendre une hache et à faire du  petit-bois avec des statues saintes », une attitude qui fait qualifier  George Orwell d’ « éducateur » par beaucoup de ses lecteurs.  D’autres hommes n’ont pas écrit de traités de philosophie, mais  leur vie a rayonné de forts messages dans le cercle proche de  leurs amis, de leur village, de leur vallée. L’Abbé Jean-Marie  Piquemal (1924-2001) est de ceux-là. S’il n’a jamais fendu à la  hache une statue de saints, il a abattu la pioche sur le sol pierreux  et la massette sur le burin pour fendre la pierre. Nous l’avons vu  faire, et à quelques-uns d’entre nous son exemple a parlé plus  que mille sermons d’église. 

À partir des années soixante, l’abbé Piquemal que l’auteur nomme  « le dernier curé », a construit de ses mains durant trois décennies  la chapelle de Notre-Dame de la Goutte à Montardit (Ariège), et  l’a dédiée à Notre-Dame des Sept Douleurs. 

 Quel message nous transmettent ces années de collecte de  pierres dans les ruisseaux, dans les carrières et dans les murs en  ruine ? De telles œuvres ne sauraient en effet être réduites à un  statut d’art naïf, d’art brut, ou seulement qualifiées « d’insolites ».  Comment regarder ce legs autrement que comme une curiosité  maintenant inscrite sur les dépliants touristiques ? Il faut aller  au-delà du premier étonnement pour chercher ce qui se cache  derrière cette forêt de pierres et découvrir la vie d’un homme et  d’un autre temps, Jean-Marie Piquemal, « le dernier curé ». 

Anthropologue, architecte et écrivain voyageur, Jean-Paul Loubes a  entrepris de saisir par l’écriture une connaissance poétique du monde. « La prière des pierres » est  un retour vers le territoire des origines et vers un personnage majeur des  années de sa jeunesse. L'ouvrage est en vente à St Girons à la librairie La Lettre et à La mousson. Vous pourrez retrouver Jean Paul, enfant du pays, sera en dédicace sur le marché de Ste Croix le mercredi 16 Mars.

Tag(s) : #Ariège, #Littérature
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :