Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salies du Salat - A quand les travaux au Gymnase?
Salies du Salat - A quand les travaux au Gymnase?
Salies du Salat - A quand les travaux au Gymnase?
Salies du Salat - A quand les travaux au Gymnase?
Salies du Salat - A quand les travaux au Gymnase?
A l’entrée du collège des Trois Vallées de Salies du Salat DDM.ZG
  • A l’entrée du collège des Trois Vallées de Salies du Salat DDM.ZG
  • Des travaux qu’il est urgent d’initier au gymnase. DDM.ZG
    Des travaux qu’il est urgent d’initier au gymnase. DDM.ZG
Publié le 

 

 
 

Depuis la rentrée scolaire 2021 - 2022, la grogne est présente au collège des 3 Vallées de Salies du Salat. En cause, la fermeture du gymnase pour raisons de dangerosité liée au délabrement du bâtiment.

Si l'on comprend tout à fait l'agacement des parents d'élèves et des enseignants d’EPS devant cette situation, celle ci malheureusement n'est pas simple et semble ne pas devoir trouver une solution rapidement.

Le gymnase appartient à la municipalité. Lorsque fin 2019 les enseignants informent le maire, Jean-Pierre Duprat, de l'état du bâtiment, celui-ci prend la seule décision raisonnable : la fermeture. Début 2020, le conseil municipal vote la demande de transfert du gymnase à la communauté de communes Cagire Garonne Salat, transfert qui avait déjà été opéré pour le gymnase de la commune d’Aspet. Il faut rappeler que le collège, et donc le gymnase, accueille les élèves des anciens cantons de Salies du Salat et Saint-Martory.

Une estimation des travaux a été demandée au Conseil départemental. Ceux ci s’élèveraient aux alentours de un million et demi d'euros. Une somme que ne supportera pas seule ni la commune de Salies ni la communauté de communes.

Solutions provisoires

En attendant l’évolution du dossier, des solutions provisoires, comme le transfert des élèves dans un gymnase voisin sont mises en place. Rappelons toutefois que le collège accueille 550 élèves, soit potentiellement 550 élèves déplacés par semaine...

Alors que l État, la Région, le Département proposent une pléthore de dispositifs pour aider les collectivités, le citoyen contribuable salisien se pose quand même la question : entre "Petites villes de demain", "Bourg centre", etc... n'y a-t-il pas moyen de trouver les financements adéquats pour avancer sur ces travaux?

Avec les épisodes de maladie, dont tous les citoyens ont fait les frais ces deux dernières années, va t'on, encore, l'hiver prochain exposer les enfants à des risques de contracter rhumes, grippes ou pire?    

Z.G.
Tag(s) : #3CGS, #Education, #Salies du Salat, #Saint-Martory, #Comminges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :