Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un auditoire attentif aux explications.
  • Un auditoire attentif aux explications.
Publié le 

 

Venus de Massat, du Castillonnais, du Saint-Gironnais, une douzaine de membres du Cercle occitan du Couserans se sont récemment rendus à Betchat, à la rencontre de Jean-Paul Ferré et d’Eth Ostau Comengés.

Cette association, très impliquée dans la collecte et la transmission du patrimoine culturel immatériel en Comminges et Couserans, vient d’éditer, avec Lo Congrès permanent de la Lenga Occitana, une étude sur les noms de lieux, "Toponymie d’une commune couserannaise. Betchat, entre Lens et Lavin".

Située à l’extrémité occidentale du Couserans, la commune de Betchat s’étend sur un vaste territoire où les lieux-dits sont légion. Qu’ils soient évidents, surprenants ou énigmatiques, ces toponymes représentent un formidable patrimoine immatériel.

Jean-Paul Ferré a conduit le groupe jusqu’au Bèthpueg, la colline qui domine le village, en apportant des éléments sur la linguistique, la géographie et l’histoire de ce territoire couserannais, encore très lié aujourd’hui au Comminges voisin.

Puis le groupe s’est retrouvé au hameau du Bousquet pour un exposé sur la méthode qu’a suivie Jean-Paul Ferré, à partir de documents anciens – Réformation de Froidour, cadastres de 1669 et de 1830, enquête Sacaze de 1887 – ou plus récents – cadastre de 1949, carte IGN –, ainsi que sur des enquêtes orales menées auprès de trente habitants.

Enfin, un copieux "vrespalh" a conclu de façon conviviale un après-midi au cours duquel les explications et les échanges ont toujours eu lieu en gascon du Couserans.

Le livre sur les noms de lieux de Betchat est disponible au prix de 20 euros (+ 5 euros de port) auprès de l’association Eth Ostau Comengés, Le Bousquet, 09160 Betchat, ainsi que sur le site oralitatdegasconha.net.

Tag(s) : #Ariège, #Animations, #Patrimoine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :