La Commission européenne veut renforcer la cartographie des infrastructures de transport en Europe. Les 21 et 22 février derniers au Bourget, le ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a accueilli ses homologues européens lors d'une réunion informelle organisée dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne. À cette occasion, la commissaire européenne aux Transports, Adina-Ioana Vălean, a annoncé le lancement de deux nouveaux dispositifs.
Le premier consiste en l'élaboration, dans les mois à venir, d'une nouvelle « carte interactive » du réseau de bornes de recharge de véhicules électriques sur le territoire européen. « C'est un outil essentiel pour suivre l'évolution du maillage de l'Union en bornes de recharge, à même de donner confiance aux usagers quant au niveau de couverture de leurs trajets », déclare le ministère. Cette carte sera mise à jour en temps réel avec les données fournies par les États-membres par le biais d'une plateforme dédiée. Elle permettra d'identifier les lacunes de ce maillage mais aussi de suivre la progression du déploiement des flottes zéro émission. « La carte pourrait s'enrichir de nouvelles fonctionnalités par la suite », ajoute le ministère, sans donner plus de précisions.
La Commission européenne en a également profité pour lancer son nouveau projet de recherche et d'innovation en matière de transport ferroviaire : l'Europe's Rail Joint Undertaking. Cofinancé par le programme Horizon Europe à hauteur de 50 %, ce projet d'1,2 milliard d'euros a pour but d'établir un « réseau ferroviaire européen intégré de haute capacité », s'appuyant notamment sur l'automatisation numérique et une cartographie pointue du réseau. Le projet se traduira sous la forme d'un premier appel à projets, dont l'ouverture est prévue en mars prochain.
Félix Gouty, journaliste
Rédacteur scientifique© Tous droits réservés Actu-EnvironnementReproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [39171] / utilisation du flux d'actualité.