Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VOUS ÊTES FORMIDABLES dirait le chanteur. 
BEAUCOUP DE VÊTEMENTS ONT ÉTÉ COLLECTES EN 48 HEURES 
 
Les Niouzes à la commune

Publié le 4 Mars 2022, 12:30pm

Catégories : #Ariège, #Ste Croix et Vous, #Animations, #Arts, #Culture, #Agriculture, #Environnement, #politique

L’OPÉRATION CONTINUE EN MARS pour soutenir ces femmes, enfants et hommes ukrainiens meurtris par l’invasion de la Russie

 BESOINS URGENTS : 

  • Hygiène : Gels & savons corps, dentifrices, brosses à dents, couches & lait maternisé, médicaments (non périmés), rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques, serviettes microfibre

  • Logistique : lits de camp, tentes, sacs de couchage, couvertures de survie, vêtements, matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs) sets de vaisselle réutilisables, piles, bougies, torches, jouets.

  • Alimentation : eau, aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes, céréales instantanées.

Pour le moment, aucune demande d’asile ni même d’accueil n’a été formulée. Si besoin nous pourrons accueillir des familles.

       

Contact :  Mairie SAINTE CROIX VOLVESTRE : Pierre MIQUEU : 0671285800

Pour la logistique : Artem BLAZHKOV : 0663638004

Le dépôt des dons peut se faire en Mairie, à la Pharmacie ou au bar « le Poulpe du lac »

 

 Une famille Ukrainienne à Ste Croix 

Artem et Pierre Miqueu

 

Rencontre avec Artem 

Ses parents sont arrivés en France en 2010,   lui est venu   un an plus tard  

Il a appris le français à l’université du Mirail et possède bien notre langue 

 Il nous explique les évènements actuels : la guerre a commencé en Ukraine bien avant l’invasion des russes de Poutine. En effet la minorité russophone du Dombas et de Lougansk sont depuis longtemps une enclave russe en Ukraine. Ce sont des séparatistes rattachés culturellement à la Russie. On dirait que l’Europe se rend compte aujourd’hui d’un phénomène qui date de 2014. Il va jusqu’à parler de 3ème guerre mondiale et compare même Poutine à Hitler. 

Selon les messages qu’il reçoit, Il rapporte cette information comme quoi les militaires ont bombardé des habitations, des crèches ainsi que des bâtiments civils et la croix rouge ukrainienne . Cette guerre  se fait pour les ressources dont dispose l’Ukraine et pour éviter son  l’entrée   dans l’Otan. En résumé l’Ukraine est un obstacle pour la Russie car elle est un rempart vers l’Europe. 

En collaboration avec Pierre Miqueu adjoint  à la mairie de Sainte Croix,  une collecte a été organisée sur la commune et sur le canton du volvestre ariégeois    

 L’opération se poursuivra en Mars et les dons pourront être déposés soit à la pharmacie, soit au bar »le Poulpe du Lac »

Pour sa part, Artem récupère vos dons pour les acheminer à Toulouse d’où partira le convoi humanitaire.

Tag(s) : #Ariège, #Ukraine, #Solidarité, #Guerres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :