Apres 2 ans de COVID sans compétitions, la section sportive Basket Ball du collège des 3 Vallées à Salies du Salat retrouve l’élite du sport scolaire français, sous l’impulsion de leurs coaches Lionel Subra, Alain Ricard, Gaëlle Cazaubon et Nelly Larraud.
C’est ainsi que l’équipe U15 Basket ira à Bondy (93) pour rencontrer les 15 meilleures sections sportives françaises du 30 mai au 2 juin pour le titre suprême de championne de France, titre acquis en 2016.
De 2012 à 2019, Salies du Salat montera sur sept podiums; ce qui montre l’excellence de cette section. L es Salisiennes ont d’abord éliminé le collège des Pyrénées de Tarbes sur le score Tarbes Pyrénées 26 - Salies du Salat 45, puis le collège Paul Eluard de Tarbes sur le score Paul Eluard 37 - Salies du Salat 45.
Ces deux victoires permettaient d’accéder à la finale académique face au collège de Lectoure, qui elle-même a éliminé Caussade et Colomiers. Pour la 3eme fois ces deux équipes se rencontraient. Les salisiennes livrèrent un énorme match.
Après un super premier quart-temps, 30 à 18 pour Salies, Lectoure sut revenir juste avant la mi-temps pour mener 42 à 39. Durant le 3 ème ¼ temps se fut un mano à mano avec Salies toujours mené 58 à 64 pour Lectoure. Le 4 ème quart fut irrespirable: après un break de neuf points pour Lectoure. Sur la dernière attaque, Salies arrache l’égalisation sur lancer-franc. Durant les 5’ de prolongation c’est une "Furia" Salisienne qui ne laissa pas respirer Lectoure; Salies devient champion académique sur le score de 99 à 91, le plus gros écart du match.
Après ce premier titre il fallait encore conquérir celui d’inter académique pour pouvoir aller jouer les finales du championnat de France. Salies se rendit à Canet en Roussillon, avec un seul objectif, le titre. Très rapidement Salies prit les commandes et à la pause menait de 11 points: 28 à 39. En seconde période Salies étouffa son adversaire pour l’emporter sur le score sans appel Canet en Roussillon 44 - Salies du Salat 81.
L’équipe remercie le principal du collège Philippe Mouchet, Jean-Pierre Duprat, maire de Salies du Salat et son conseil municipal, ainsi que la communauté des communes Cagire Garonne Salat pour l aide apportée.