Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et c’est parti pour l’Espagne. DDM
  • Et c’est parti pour l’Espagne. DDM
Publié le 

 

La MFR (Maison familiale et rurale) de Mane organise chaque année pour ses élèves de 1re en bac pro Sapat (Services aux personnes et aux territoires), un séjour de trois semaines de stage à l’étranger. Ce projet est possible avec l’aide des financements Erasmus. Cette mobilité, au départ devait avoir lieu en Pologne jusqu’à ce qu’une directive interdise les déplacements dans les pays frontaliers à l’Ukraine. Barcelone est proposé, mais le voyage coûte plus cher…

D’une déception, ils ont fait une force

Qu’à cela ne tienne, les jeunes se mobilisent pour trouver des financements auprès du Conseil régional, de la communauté de communes, des mairies (notamment His), de Groupama, l’Ehpad de La Prade, à Rieumes, les comités d’entreprise des parents, tombolas, vente de gâteaux, de photos de classe. D’une déception, ils ont fait une force et se sont immergés dans la vie barcelonaise, du 9 au 27 mai. Ils ont dormi dans une auberge de jeunesse et travaillé en crèche ou en Ehpad, du lundi au vendredi, de 9 heures à 15 heures. Le reste du temps est réservé à l’aspect culturel.

Stéphanie Chef, formatrice à la MFR et chargée de mission Erasmus explique : "Ces voyages sont une occasion de développer l’autonomie. Les jeunes se gèrent seuls, ils font les repas, la vaisselle, les courses et adaptent leur emploi du temps. L’adulte accompagnateur n’est là que pour sécuriser le voyage. Ils apprennent le vivre ensemble, ils se révèlent, se découvrent, s’ouvrent sur d’autres cultures. Certains se voient même proposer une offre d’emploi pour l’été."

Ce voyage, sur la base du volontariat fait partie d’un examen optionnel qui leur permet d’obtenir des points en plus pour leur bac. Ils ont été évalués à Barcelone par le maître de stage. Et le seront bientôt par un jury, sur leur professionnalisme, leur adaptation à la langue, leur enrichissement culturel.

Tag(s) : #MFR, #Mane, #Education, #Espagne, #Comminges, #Haute-Garonne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :