78 ans après le 10 juin 44 et le massacre d’habitants innocents à Marsoulas, l’histoire nous rattrape. Nul doute que cette année, lors de la commémoration de ce triste anniversaire, les discours des intervenants, qui en permanence mettaient l’accent sur la vigilance : "rien ne nous préparait à la résurrection des assassins. Et cependant, ils étaient parmi nous. Ce qui prouve que rien n’est jamais gagné : ni la liberté, ni la paix. Vivez comme des sentinelles. Restez à l’écoute du monde. Intervenez quand il est temps", ces discours-là vont résonner d’un poids différent à l’ombre du conflit russo-ukrainien.
Samedi 11 juin les populations du territoire sont conviées à cette commémoration qui avait été fermée au public pendant deux ans pour cause de pandémie. Aujourd’hui jeudi 2 juin à 17 h 30, à la médiathèque de Saint-Gaudens sera proposée une conférence sur ce jour dramatique : "10 juin 1944 : Marsoulas." On y retrouvera Erika Leroy, historienne et chargée de mission pour les hauts lieux de la Résistance au conseil départemental de Haute-Garonne, Jean-Pierre Blanc président des villes médaillées de la Résistance et maire honoraire de Marsoulas et Gaëtan Blosse porte-drapeau et membre de l’association régionale des médaillés de la Résistance française.
Détails de la cérémonie du 11 juin à Marsoulas : 10 h : accueil des participants, 10 h 30 : recueillement devant la fosse commune au cimetière, 10 h 45 : cérémonie commémorative devant la stèle des Martyrs du 10 juin 44, 11 h 15 : défilé vers le musée et la salle des fêtes, 11 h 30 : vin d’honneur offert à tous les participants. Les anciens combattants et les municipalités sont invités à assister aux cérémonies avec leur porte-drapeau.