Afin d'améliorer la sensibilisation des Français aux risques naturels et technologiques, le ministère de la Transition écologique lance un appel à projets. L'objectif est de susciter le plus grand nombre d'évènements sur l'ensemble du territoire national, métropolitain et en outre-mer pour animer la première journée « Tous résilients face aux risques » prévue le 13 octobre 2022.
Atelier, conférence, rencontre, animation artistique, visite de site, immersion dans un environnement virtuel, projection d'images, etc. Toutes ces initiatives locales sont les bienvenues. Elles devront avoir pour objectifs de développer la culture sur les risques naturels et technologiques, se préparer à la survenance d'une catastrophe et développer la résilience collective.
Cet appel à projets est ouvert jusqu'au 12 septembre. Il s'inscrit dans la feuille de route ministérielle sur la culture du risques, présentée en octobre 2021 par Barbara Pompili, alors ministre de la Transition écologique. Ces travaux ont été lancés à la suite de l'incendie de l'usine Lubrizol en septembre 2019 et aux inondations dramatiques d'octobre 2020 dans les Alpes-Maritimes.
Florence Roussel, journaliste
Rédactrice en Chef© Tous droits réservés Actu-EnvironnementReproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [40119] / utilisation du flux d'actualité.
La diversité des actions à mener s’appuiera sur des initiatives locales et auront pour objectifs de :
-
Développer la culture sur les risques naturels et technologiques ;
-
Se préparer à la survenance d’une catastrophe ;
-
Développer la résilience collective face aux catastrophes.
Dans ce cadre, l’appel à projets permet à toute personne morale souhaitant proposer une action ou organiser un évènement lors de cette journée « Tous résilients face aux risques » de participer. Les lauréats de l'appel à projets pourront utiliser l'identité visuelle de la journée et le kit de communication que l'État mettra à leur disposition.
Un prix national sera remis aux projets les plus emblématiques afin de mettre en lumière les initiatives les plus innovantes et efficaces.
Pour participer à cette action, les porteurs de projets sont invités à consulter le cahier des charges et les modalités de l'appel à projets sur cette page afin d’y déposer leur projet :
https://www.ecologie.gouv.fr/appel-projet-journee-nationale-resilience
Les projets peuvent y être déposés jusqu’au 12 septembre 2022.
Le Gouvernement lance un appel à projets pour labelliser les événements qui s’inscrivent dans le cadre de cette journée. Cet appel à projets ne vise pas à sélectionner les meilleurs projets mais ceux qui répondent aux objectifs de la journée et respectent les termes du règlement.
L'appel à projets est ouvert !
Les candidats pourront déposer leur dossier via la plateforme Démarches simplifiées, à partir du 20 juillet 2022 et jusqu’au lundi 12 septembre.