Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vainqueurs et finalistes, entourés des élus locaux, régionaux et sportifs. Photo DR, GD.
  • Vainqueurs et finalistes, entourés des élus locaux, régionaux et sportifs. Photo DR, GD.
Publié le 
Écouter cet articlei
Powered
/

l'essentielUne compétition de haut niveau qui a boosté la pétanque commingeoise et attiré de nombreux joueurs de toute l’Occitanie sur le territoire.

C’est fini et bien fini, le premier national mixte de Roquefort-sur-Garonne est terminé. Le vieil adage "c’était mieux avant" n’a plus cours en ce qui concerne cette épreuve boulistique.

L’ambiance ? Depuis 2016 et le dernier national de Salies-du-Salat le Comminges n’avait plus connu une telle ferveur. Les spectateurs nombreux, pour la plupart assis dans les tribunes, participaient chaudement au déroulement des parties en applaudissant jolis points et beaux tirs. L’on se croirait revenu aux heures chaudes des Mauran, Mancioux, Salies, Cazères, Labarthe de Rivière ; tout était réuni pour que cette fête de la pétanque soit belle.

224 équipes étaient inscrites et ont vu la victoire de la doublette composée de Brigitte Jisseau et Jérémy Cela (Rieux/Lavernose) face à Océane Minoves et Tony Escudero (Pointis sport pétanque).

Pour Pierrot Galès, qui en 1981 était à l’initiative de cette manifestation, ce fut une consécration que la reprise du National. D’ailleurs c’est à lui que le maire, Jean-Bernard Portet, a laissé le soin de lancer le bouchon de la finale.

Des bénévoles aux petits soins

"Les bénévoles furent bien sûr à l’honneur, une foule de maillots de couleur orange digne d’une grosse poussée d’oronges en automne !", commente Guy Dupeyron, bouliste et supporter du staff roquefortain. "Toutes ces bonnes volontés étaient aux petits soins des joueurs et spectateurs et c’est un peu à eux que nous devons une si belle réussite". Le tout sous la houlette du président du club, Didier Duclos, et de son bras droit Pierrot Galès. Le staff des dirigeants de la fédération de la Haute-Garonne a également joué le jeu, avec la visite de son président Raymond Le Manach, le président délégué et ami Francis Ricard, Bruno Picazo président du comité de l’Ariège et aussi le régional de l’étape, Patrick Huguet, vice-président et responsable du district. Quant à Pierre Arcangeli, délégué commingeois et le trésorier Serge Galiano, ils étaient venus en amis. Il ne faut pas oublier le travail des arbitres et des graphiqueurs tout au long de ces deux jours.

Aux côtés du maire, Carole Delga présidente de la région Occitanie et Jean-Claude Dougnac vice-président de la communauté de communes Cagire Garonne Salat, ont également honoré de leur présence cette manifestation.

L’année prochaine les places risquant d’être chères pour les inscriptions, il faudra bien surveiller la date du prochain National.

Tag(s) : #Pétanque, #Roquefort-sur-Garonne, #Comminges, #Haute-Garonne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :