À chacun ses passions ! Celle de Philippe Oursel consiste à collectionner les lampes et fers à souder. Présent ce samedi au rassemblement des Tractions avant de Salies-du-Salat, il a attiré autour de son stand beaucoup de curieux.
Ses lampes à souder sont de toutes sortes, pour tous les usages et de tous les pays. "Je les ai surtout récupérées dans des vide-greniers. Il y a des lampes à souder réchauffe-moteur de chars, d’autres qui servaient à réchauffer les moteurs agricoles entraînant les courroies lors des battages. Certaines appartenaient à des dinandiers, elles viennent du Cotentin. Les forgerons, les plombiers, les couvreurs-zingueurs en avaient aussi. Elles servaient aussi à faire démarrer les avions, ou les tracteurs. Celle-là, c’est une Américaine, laissée par les alliés à la fin de la guerre."
Des lampes en laiton, certaines en acier, d’autres en alu ou en fer, elles fonctionnaient à l’essence ou au pétrole. Philippe Oursel est intarissable sur la fabrication de ces lampes et leur utilisation. "J’ai des lampes de tous les pays d’Europe, ça part de la Suède jusqu’au Portugal ! J’en ai près de 500."
Session de rattrapage pour ceux qui n’auraient pas eu l’opportunité de voir la collection de Philippe Oursel : il sera en septembre aux fêtes de Péguilhan. N’hésitez pas à lui demander de présenter sa collection lors de vos animations.