Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tous les 5 ans, la famille Gauthier-Michel, passe devant le maire.DDM.
  • Tous les 5 ans, la famille Gauthier-Michel, passe devant le maire.DDM.
Publié le 
Écouter cet article
PoweredbyETX Studio
00:00/01:51

 

C’était une première pour Stéphane Garnier, maire de Lacave. Le samedi 15 octobre, il a célébré son premier baptême républicain. Celui de la petite Rosalie Gauthier.

En revanche, ce n’était pas le premier pour la famille Gauthier – Michel. Avec beaucoup d’humour, le maire l’a d’ailleurs rappelé : "c’est une date importante, car comme vous le savez, dans la famille Gauthier-Michel on est très à cheval, un baptême civil c’est tous les 5 ans et surtout, surtout, à la même date ! Le précédent, celui de Camille, a eu lieu le 15 octobre 2017. Et je vous annonce que, si la tradition est respectée, le prochain devrait avoir lieu le 15 octobre 2027, avec la petite dernière Alice !" Une date qui coïncidait également avec l’anniversaire de la maman, Justine.

Toujours avec humour, Stéphane Garnier, n’a pas manqué de signifier que cette date coïncidait avec la journée mondiale de sensibilisation au lavage des mains avec du savon. "À voir les moues dubitatives et perplexes dans l’assemblée, je ne crois pas que le message ait été passé", poursuivra-t-il. "Je soupçonne même qu’il n’en a pas été fait mention sur les bristols d’invitation".

De façon plus sérieuse, le maire a ensuite rappelé les valeurs du baptême républicain : "le baptême civil ou républicain, s’il ne comporte aucune obligation légale, est néanmoins un engagement moral fort de la marraine et du parrain, d’apporter aide et réconfort à l’enfant dans les différentes étapes de sa vie, puisque prononcé par le maire, officier d’état civil". Alternative au baptême religieux, le baptême civil a été inspiré par Camille Desmoulins en 1784, dans une volonté de séparation de l’Église et de l’état.

Après lecture du consentement des parents, du parrain et de la marraine, ainsi que du registre de baptême et la séance des signatures, famille et amis ont pu se retrouver pour fêter dignement baptême et anniversaire dans la salle des fêtes municipale.

Tag(s) : #Ariège, #Cérémonie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :