Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • On peut goûter la confiture de châtaignes de Maxime sur place au marché de Salies. DDM.ZG
Publié le 
Écouter cet article
PoweredbyETX Studio
00:00/01:41

 

 

Maxime Redoules est castanéiculteur! Que l’on se rassure, ce n’est pas un métier destiné à apprendre à distribuer des "castagnes"! Au demeurant Maxime serait plus du genre à les récolter - les châtaignes - dans sa ferme de l’Ariège à Bédeille: "Je me suis lancé cette année dans la production de confitures et de châtaignes au naturel. Je vends ma production sur les marchés de Salies du Salat le lundi et sur celui de Saint-Girons le samedi."

Sa profession est celle d’éleveurs de bovins: "Mes parents, originaires de l’Aveyron, élevaient des vaches de la race Aubrac, ils se sont installés en Ariège et j’ai repris cet élevage. La transformation de la châtaigne est un complément de revenus."

Des formations

"J’ai suivi des formations avec l’association Renova à Daumazan sur Arize, et je profite de leurs labos et équipements. Pour se lancer c’est un bon début. Je cuisine moi-même les confitures, mais dans les locaux de Renova. Une confiture sans additifs ni conservateurs, avec des châtaignes, du sucre et de la vanille!" Renova a été créé en 2002 par 45 producteurs dont le but était de mettre en commun un atelier de transformation de fruits et légumes permettant de valoriser les récoltes en jus, confitures, soupes et autres conserves.

Aujourd’hui l’association met à disposition un pressoir à fruits, un laboratoire pour couper, cuire, tamiser, stériliser et une chaine pour décortiquer les châtaignes. Prochainement dans le cadre des formations dispensées, elle sera présente à Fabas pour expliquer les techniques de rénovation des châtaigneraies, le lundi 13 février, ainsi qu’une autre formation sur les maladies et ravageurs dans les châtaigneraies le mardi 14 février.

Plus de renseignements:

La Dépêche du midi
Tag(s) : #Ariège, #Agriculture, #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :