La commune de Salies-du-Salat a accueilli durant 5 jours les jeunes en terminale Sapat (Service d’Aide à la Personne et au Territoire) du lycée professionnel agricole de Saint-Gaudens. En effet, l’objectif des titulaires du Bac Pro Sapat, qui entrent dans la vie active, est de valoriser les territoires ruraux par leurs prestations liées aux services à la personne, aux activités culturelles et sportives, au tourisme, aux loisirs. Une formation qui débute dès la classe de seconde.
Rechercher des partenaires...
Après les recherches de partenaires sur la commune, les enseignants se sont orientés vers l’APEAI (Association de parents d’élèves et d’animations intercommunales) qui gère les activités péri et extrascolaires sur une partie du territoire de la communauté de communes Cagire Garonne Salat, vers l’association Graines de Sel, également vers le foyer de vie du Comtal, la médiathèque départementale et la communauté de communes à Mane.
… Et proposer des projets
Le projet d’actions professionnelles des étudiants était de comprendre, participer et apporter une aide éventuelle et ponctuelle aux diverses structures. 7 groupes de 3 élèves ont proposé des solutions aux besoins identifiés : installation d’une rampe aménagée pour les seniors ou les personnes en situation de handicap à l’entrée de la médiathèque ; sensibilisation au tri collectif et au développement durable pour les enfants ; installation de bacs de compostage pour la cantine scolaire ; la réalisation d’affiches et flyers afin de faire découvrir le jardin pédagogique et le jardin partagé de Graines de Sel. C’est au cours d’une matinée à la salle socioculturelle de Salies-du-Salat en présence des divers partenaires, du proviseur Vincent Labart et des enseignants Willy Lacan et Raymonde Ricquebourg, que les jeunes étudiants ont exposé leurs différents projets et les besoins recensés. Proviseur et enseignants ont insisté sur l’accueil reçu et ont remercié municipalité et partenaires pour leur disponibilité. Contact : lpadesaintgaudens.mon-ent-occitanie.fr/