Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mazères sur Salat - le maire de la commune, Jean-Claude Dougnac est décédé

La cérémonie pour les obsèques de Monsieur Jean-Claude Dougnac, maire de Mazères sur Salat, se déroulera mardi 20 juin à 15h, chemin du Riach (derrière le cimetière, le long du Salat). A l'issue de la cérémonie, le cortège se rendra au cimetière communal.

Pour celles et ceux qui souhaitent rendre un dernier hommage à Jean-Claude Dougnac, il se trouve aux pompes funèbres de l'Olivier à Saint Martory. Visites à partir de ce jour samedi 17 juin, 16 heures.

A partir de demain, dimanche 18 juin, un registre sera mis à disposition dans le hall de la mairie (côté rue Saint-Martory). Le hall restera ouvert toute la journée de dimanche, lundi et mardi soir.

 

"Depuis des mois Jean-Claude Dougnac, maire de Mazères sur Salat, luttait contre la maladie. Il est décédé vendredi dernier, 16 juin.

C’est au début des années 60 que Jean-Claude Dougnac a été recruté à EDF Distribution. Ses qualités de conviction et de dialogue le firent se remarquer par le mouvement syndical, devenant tour à tour secrétaire de section syndicale, secrétaire du syndicat Toulouse Sud, du Collectif Régional de la CGT Midi-Pyrénées. C’est ainsi qu’après avoir démontré ses capacités, il deviendra responsable de la branche distribution à la Fédération Nationale Energie et Mines, à Paris. Investissant le champ des activités sociales, il deviendra le secrétaire général de la Caisse Centrale d’Activités Sociales.

Membre du Parti Communiste, il s’est en permanence investi dans les combats des salariés en difficulté. Régulièrement il participait aux manifestations sociales, telles celles pour la sauvegarde du centre de rééducation salisien de la Fontaine Salée. On le voyait dans les défilés à Saint-Gaudens contre la réforme des retraites ou contre la fermeture de la trésorerie de Salies du Salat.

Maire depuis 2014, après trois mandats en tant que conseiller municipal, il n’a eu de cesse de redynamiser sa ville, toujours déterminé à faire aboutir les réalisations de son équipe pour le bien-être de la population. «Il avait un profond respect pour les hommes, toujours à l’écoute de son prochain. Avec son départ, que de rêves qui restent en suspens», dira Manuel Alcaïde, son fidèle adjoint, ami et compagnon de route syndicaliste et politique.

Enormément de réalisations, comme la construction d’une nouvelle station d’épuration où la rénovation de la voirie, de l’assainissement dans sa ville, sont à mettre au crédit de ses équipes municipales. L’espace industriel de l’ancienne usine Riz Lacroix a repris vie grâce à des aménagements routiers et paysagers, la mise en place d’une zone d’activités accueillant artisans, artistes et associations, etc.. Son action pour ces dernières fût déterminante : accueil de l’APEAI et des activités pour les enfants et les jeunes, attribution d’un local rénové pour l’Epicerie Solidaire, aides aux associations (pétanque, rugby, tennis, etc…)

Vice-président de la communauté de communes Cagire Garonne Salat, les éloges ne tarissent pas sur son action: «c’était la cheville ouvrière de la communauté», confiera le maire de Salies du Salat, Jean-Pierre Duprat. Vice-président du Pays Comminges, président de Réseau 31 Comminges, président ou membre de diverses associations, comme la dernière en date créée en mars 2022, l’association Solidarité Cagire Garonne Salat, créée pour venir en aide aux humains en détresse, en Ukraine ou ailleurs, Jean-Claude Dougnac était présent et actif dans toutes ses structures, assistant à chacune des manifestations organisées par elles. Homme de terrain, les réponses aux problèmes arrivaient sans attendre.

Son absence à la commémoration du 10 juin 44, tant à Mazères sur Salat qu’à Marsoulas, fût la seule de tous ses mandats. Malheureusement, la maladie l’avait rattrapé l’empêchant une dernière fois de rendre hommage aux jeunes soldats et aux habitants de Marsoulas, morts au nom de la liberté, une valeur récurrente de ses discours

La cérémonie pour les obsèques de Jean-Claude Dougnac se déroulera mardi 20 juin à 15h, chemin du Riach (derrière le cimetière, le long du Salat). A l’issue de la cérémonie, le cortège se rendra au cimetière communal."

(article à paraitre dans la Dépêche du Midi du 20 juin et la Gazette du Comminges du 21 juin)

Mazères sur Salat - le maire de la commune, Jean-Claude Dougnac est décédé

C'était l'éditorial du bulletin municipal du mois de juin 2023, écrit par Jean-Claude, comme il le faisait chaque mois.

Jean-Claude est décédé ce soir.

Il va nous manquer dans toutes ces manifestations de l'été, dont il avait rêvé pour sa commune Mazères sur Salat et auxquelles il nous avait donné rendez-vous dans son édito.

Il va manquer au jour le jour, à sa famille, ses proches, ses amis, aux instances qu'il dirigeait à la mairie, communauté de communes , associations, syndicats, Pays du Comminges, etc...

Ce soir le feu de la Saint-Jean ne brulera pas au Pré commun et le vide-grenier de l'Association Solidarité Cagire Garonne Salat, association qu'il avait créée et défendue en faveur des réfugiés ukrainiens et des personnes en situation de précarité, est également annulé.

Toute mon amitié et mes pensées à sa famille et au conseil municipal de Mazères.

Mazères sur Salat - le maire de la commune, Jean-Claude Dougnac est décédé
Tag(s) : #Mazères-sur-Salat, #Comminges, #3CGS, #Haute-Garonne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :