Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photos Lionel Attané Zoé Gauthier
Photos Lionel Attané Zoé Gauthier
Photos Lionel Attané Zoé Gauthier
Photos Lionel Attané Zoé Gauthier
Photos Lionel Attané Zoé Gauthier
Photos Lionel Attané Zoé Gauthier

Photos Lionel Attané Zoé Gauthier

Une alternative aux marchés de Noël avec ce 1er Salon artistique; une preuve du dynamisme associatif en milieu rural et de l’intérêt culturel qu’y portent ses habitants, tout en présentant des artisans et créateurs issus d’un vaste territoire.

Rien d’étonnant à ce que la commune de Mane accueille son 1er Salon d’Artisanat d’Art dimanche 19 novembre. Depuis 2004 la Palette Manoise propose régulièrement des expositions de peintures et œuvres d’art. Jean-Pierre Tollemer, président de la Palette Manoise, avait à cœur de diversifier les créations présentées lors des expositions : «ce que l’on voudrait, c’est s’ouvrir de plus en plus aux métiers d’art et pas uniquement à la peinture».

Ce premier Salon, un mois avant les fêtes de Noël, vient concrétiser le travail des bénévoles et des artistes en présentant des créations de qualité d’un peu tous les horizons. Un projet, certes un peu ambitieux et qui a demandé un gros travail d’organisation pour le président, le comité directeur et les bénévoles de l’association.

34 créateurs offriront la plus grande diversité souhaitée pour cette journée. Ces derniers viennent d’un peu partout : du Comminges, de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées, du Gers, de la région toulousaine... Parmi les participants, bien sûr les peintres (aquarelle, pastel, acrylique, huile), mais également un verrier, un coutelier, un ferrailliste, une céramiste, des sculpteurs sur bois, sur fer et sur marbre, des créateurs en vannerie, patchwork, broderies, décorations sur tissus, du cartonnage et de l’encadrement.

De l’originalité également à découvrir avec des instruments de musique créés à partir de bonbonnes de gaz et d’œuvres de pyrogravure ou encore des lampes décoratives ciselées dans les calebasses. Des démonstrations comme celle de l’association de forgerons des Marteaux de la Barousse et leur forge viendront pimenter ce salon.

Le Salon a lieu dimanche 19 de 9h30 à 18h dans la salle des fête du Pré commun, l’entrée est gratuite. Un repas est proposé à midi, sur réservation au 06 83 90 78 45 pour 12€. À la tombola, les gagnants se verront offrir tableaux, décorations ou objets d’art. Le souhait des organisateurs : «de nombreux visiteurs pour ce premier salon et quelques achats pour vos futurs cadeaux de Noël seront notre meilleure récompense !» 

Tag(s) : #Mane, #Expos, #Salon, #Artisanat, #Haute-Garonne, #Comminges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :