Exit les fantômes et les sorcières d’Halloween, passons aux anges et aux rois mages de Noël. C’est ce que propose le club de loisirs de Montespan lors d’un séjour en Espagne à Lérida les 14 et 15 décembre.
Au programme la Route de crèches, une institution dans la culture espagnole.
Cette Route a été créée par quelques personnes qui voulaient garder la tradition de la crèche dans leurs villages. C’est aussi le fruit d’un travail collectif d’associations et d’amis des différentes communes participantes, pour maintenir cette tradition ancienne et familiale. Une occasion de découvrir des artistes, leurs décors, leurs mise en scène, leurs techniques... et aussi les petits villages qui les hébergent.
Le premier jour visite de l’ancienne cathédrale Seu Vella de Lérida, une construction romane-gothique qui domine la ville depuis le sommet de la colline. Promenade dans le "Carrer Major", une longue rue piétonne de plus de 250 magasins qui permettra d’admirer les façades des bâtiments modernistes tout en faisant des emplettes. Continuation vers Fraga pour la découverte de la crèche de ce village.
Le lendemain en voyage pour la route de crèches. Au programme la visite des villages de Tamarite de Litera, Monzón et Peralta de la Sal. On pourra y admirer la crèche de Joaquín Ordóñez; ce dernier a créé sa première crèche il y a 40 ans, également celle de l’Association des femmes au foyer ou de Javier Rami, passionné de moteurs et de toutes sortes de mécanismes qui rendent possible l’originalité de sa crèche dont les débuts remontent à 1968. En suivant, visite du Monastère de Nuestra Señora de Alaón au style roman lombard. Il est situé sur les rives de la rivière Noguera, entouré de montagnes et offre des vues privilégiées, avec le joli coin naturel de Sopeira, une ville nichée dans une belle vallée.
Encore quelques places à pourvoir ; pour cela se renseigner auprès du club de loisirs Denise Escaich denise.escaich@sfr.fr, ou Danièle Daunes