Deux animations en ce 1er week-end de décembre: le 1er tournoi E Sport sur PS5 à la salle Jacques Pavan et le 1er festival de la BD à la salle socio culturelle du 02 décembre au 03 décembre de 10h00 à 18h00.
L’association Festi Art Salin et le club de basket organisent leur 1er tournoi E Sport à Salies-du-Salat sur PS5 à la salle Jacques Pavan. Tournoi ouvert à 256 joueurs pour un cash prize de 1 500 €, 60% est reversé au finaliste30% est reversé à la deuxième place10% est réservé à la troisième place. Pas d’ultimate team, possibilité de ramener sa propre manette de jeux, choix de l’équipe. Samedi 2 décembre : début du tournoi à 10 h 30, jeu, qualifications15h : fin des phases de poules début du top 12818h : fin de journée, 64 joueurs restants. Dimanche 3 décembre : suite et fin du tournoi, à 17 heures : demi-finales et finale. Le tournoi est ouvert à tous les joueurs et joueuses à partir de 12 ans*, débutants ou expérimentés. *Autorisation parentale et cartes d’identité demandées pour mineurs de 12 à 16 ans. Inscriptions (16 € à partir de 12 ans) sur my.weezevent.com/tournoi-gaming-esport-salies-du-salat Contacts : Myriam : 06 10 60 26 22 ou Yann : 06 88 43 46 05.
C’est à un festival familial ou la bonne humeur et le rire seront les mots d ordre que souhaite convier le public, explique Yann Moreau en charge de l’organisation. «En dehors des séances de dédicaces, des expos seront misent en place pour mettre en avant le travail d’un auteur. Il y aura des jeux proposés par l’ association Hypemedia, présente au TGS le week-end dernier. Entre 15 et 20 auteurs de la région Occitanie seront présents. Nous allons créer un lien socio-éducatif avec le collège local et l’école primaire également».
La librairie Tintinabullé vendra des albums. Un bouquiniste proposera des BD d’occasions et le collectif Choco kaiga 31 des ateliers dessins pour apprendre à dessiner comme un mangaka. L’association Hypemedia animera des jeux pour se divertir entre deux rencontres.
Parmi les artistes présents, le dessinateur commingeois Bernard Velasco, dit Bévé; il a dessiné dans la presse locale et depuis quelques années maintenant dessine sur les scenarii de Tiberi. Egalement Sébastien Cosset avec de la BD pour les tout petits en passant par l’humour plus adulte et les romans, un peu de comics et de super héros et pas n importe lequel puisque c est un super héros français qui répond au nom du Patrouilleur dessiné pas l excellent dessinateur qu’est Pierre Minne.
Christelle Galland fait également partie du groupe avec du western en passant par Pagnol pour arriver actuellement dans un couvent..! Un autre invité de cette 1ere édition avec Benoît Dellac: «n’hésitez pas à lire Nottingham pour les amateurs de Robin des bois mais aussi la Voie du glaive, Hankmoon, Pendragon ou encore Le serpent dieux», conseille Yann Moreau. Pour les plus jeunes lecteurs, ils pourront venir rencontrer Marie-Constance Mallard, autrice. Avec sa superstar Violette Mirgue, elle conquiert parents et enfants. Pour les amateurs d’humour, le seul et unique Eric Ivars, un des plus grands dans son domaine.
Sans oublier le premier président du tout premier Festi’BD’Salin: Kristof, avec humour et gags à volonté pour tous les âges et sensibilités. Si vous ne le trouvez pas à sa table c’est qu’il est au bar! Une exposition des œuvres de Kristof sera visible au casino de Salies du Salat tout le week-end et sera en place jusqu’au 15 décembre. Le vernissage aura lieu le 1er décembre à 18h.