Salies-du-Salat. Les habitants jouent le jeu des rencontres citoyennes
A l’invitation du Conseil de Développement Cagire Garonne Salat, une vingtaine de citoyens du territoire se sont retrouvés à l’ancienne mairie de Salies, le 11 novembre, pour une rencontre citoyenne.
Un débat mouvant et dynamique a lancé la réunion : à chacune des affirmations formulées, comme par exemple : "Les consommateurs, par leurs choix, sont responsables des modèles de production agricole", chaque participant devait se positionner physiquement, soit à droite de la salle s’il était d’accord, soit à gauche de la salle, s’il n’était pas d’accord avec cette phrase et chacun devait donner ses arguments. Ensuite, les participants se sont retrouvés dans des ateliers pour échanger, proposer leurs idées autour des thèmes de l’alimentation, l’eau, l’énergie, l’habitat-logement et la démocratie participative, etc .
Quelques exemples de problématiques soulevées : concernant l’alimentation et l’agriculture, le problème du foncier qui n’est pas accessible aux jeunes agriculteurs qui souhaiteraient s’installer sur le territoire, le souhait d’une épicerie ambulante qui passerait dans les villages pour proposer des produits frais locaux.
Concernant le thème de l’eau, l’avenir des Thermes de Salies-du-Salat suscite beaucoup de questions et de remarques notamment la crainte de voir disparaître l’établissement et les cures thermales, la vétusté du bâtiment et des puits etc… Une consultation de la population a été demandée sur l’avenir des Thermes.
Entretien
Les inondations de juin dernier sur la commune de Salies interrogent également sur l’entretien du réseau pluvial, des cours d’eau et des fossés. La vétusté des logements appartenant au secteur privé, notamment dans le centre de Salies, a été soulevée. Le manque de moyens financiers des propriétaires pour rénover ces logements et le manque de dispositions juridiques sont mis en avant. Des logements inoccupés mais peu de locations saisonnières sur le secteur.
Toujours sur la vétusté, le gymnase de Salies qui n’est plus en état de fonctionnement depuis plusieurs années, suscite beaucoup de réactions. Le dossier a été repris par la Communauté de communes Cagire Garonne Salat et le projet de réhabilitation avance. Le début des travaux est prévu courant 2024.
Manque d’écoute?
Autre sujet abordé, les relations entre les élus et les citoyens : "Les élus ne nous écoutent pas". Ce manque d’écoute entraînerait une apathie des électeurs. Il faudrait une plus grande implication des habitants : baisser le taux d’abstention aux élections, participer aux conseils municipaux, se battre pour le maintien des services publics, etc …En matière de sécurité, la circulation et le stationnement automobiles autour du collège de Salies en dehors des heures "officielles" d’entrée et de sortie, est évoquée avec la suggestion d’une déviation qui solutionnerait une partie du problème.
Les propositions et idées qui ont émergé de ces ateliers seront transmises à la Communauté de Communes Cagire Garonne Salat.
Photos Lionel Attane