Raymond,
Nous nous sommes rencontrés il y a tout juste 30 ans. C’était en 1993. Jeune architecte, tu me confiais le projet du centre équestre de Saint-Médard. C’était le début d’une longue amitié que nous avons partagée ensuite au fil de nos activités et de nos mandats.
Tu as été président de la Communauté de communes du Canton de Saint-Martory de 2008 à 2016 et tu as pris une part active à la fusion avec les deux autres communautés de communes de Salies et des Trois Vallées pour créer Cagire Garonne Salat, la « plus belle des Communautés », comme tu aimais à le dire.
En 2017, tu es devenu Vice-Président en charge des services aux communes et en 2020 Vice-Président à l’environnement, au plan climat et à la biodiversité. Depuis le départ de Jean-Claude en juin dernier, tu étais notre premier vice-président. Tu étais également membre du Bureau du Pays Comminges Pyrénées.
Toujours très investi, tu nous as fait bénéficier de ton expérience, de ton énergie et surtout de ta passion. De ton expérience de près de 60 ans de mandats, de ton énergie à mener à bien tes projets, de ta passion pour développer ce territoire que tu aimais tant et améliorer la qualité de vie de ses habitants.
Même si la maladie t’avait diminué, tu es resté à nos côtés, fidèle à tes engagements, toujours présent même si ces derniers mois c’était le plus souvent en visio. Tu nous as donné une belle leçon de vie.
Combien de fois tu nous as surpris par ton état d’esprit toujours positif : je me rappelle il y a quelques temps où inquiet pour ta santé et de ne pas avoir de tes nouvelles tu m’avais écrit : « excuse-moi de ne pas t’avoir répondu plus tôt, j’étais en formation… ! ».
Tu étais passionné, passionné d’apiculture, à laquelle tu m’as initié, passionné d’astronomie. Un jour, tu me parlais d’un télescope que tu souhaitais commander pour ton club d’astronomie : « je ne le verrai peut-être jamais, m’écrivais-tu, mais peut-être au travers de ce télescope vous me verrez dans le ciel près d’une étoile ».
Au nom de mes collègues élus de la communauté de communes et du Pays de Comminges, au nom de l’ensemble de ses agents, je voudrais renouveler toutes mes condoléances à ton épouse Chantal, à tes enfants et tes petits enfants, à tes collègues du Conseil municipal de Saint-Médard et à ses habitants.