C’est toujours avec un grand sourire, et ce malgré le temps maussade de ce mercredi 1er mai, que Françoise Bru accueille les visiteurs sur son stand à Roquefort-sur-Garonne. Et de la gaieté il y en a partout, avec des couleurs éclatantes sur les carreaux de céramique, peints à la main par l’artiste. Pendant 20 ans Françoise a été fidèle au Salon des Arts du Feu de Martres-Tolosane et elle continue ses créations dans son atelier du Fréchet en dessinant, peignant, assemblant ses tableaux, ses tables de salon, des objets de toutes sortes.
Pas de morosité dans ses peintures ; la nature, les fleurs et les animaux, mais aussi les paysages du Comminges comme le donjon d’Aurignac ou la bataille de Saint-Vidian, le Pont Neuf de Toulouse et toutes œuvres que les amoureux de ses créations veulent bien lui commander. Un petit regret pour Françoise : comment trouver du bois et des artisans pour ses supports de carreaux ? "Avant le lycée de Gourdan-Polignan avec son atelier de menuiserie pouvait me réaliser les tables ou dessous de plat", explique-t-elle. "Aujourd’hui c’est devenu plus compliqué. Il n’y a plus de formation en menuiserie. Je trouve bien quelques artisans à la retraite, mais ce n’est pas simple."
Des couleurs!
Et puis il faut se mettre au goût du jour ! "Fini le bois brut patiné ou vernissé ! Les jeunes veulent du cérusé blanc, gris, rose… qui puisse se coordonner avec leur mobilier. Alors je m’adapte."
N’hésitez pas à franchir la porte de son atelier au Fréchet, à côté de Boussens. Françoise vous expliquera sa technique et vous accueillera.