Plusieurs actions ont été menées sur la commune de Betchat à l’occasion d’un partenariat établi en début d’année entre les bénévoles de la bibliothèque, les enseignantes, la mairie de Betchat et les éducateurs du centre de jour des jeunes du foyer Pyrène de Lorp-Sentaraille.
Une première action a eu lieu au niveau de la bibliothèque. Après s’être présentés – avec leur drapeau et leur hymne – les ados ont pu choisir des livres, faire de la lecture à haute voix avec les bénévoles et les enfants de l’école. Juste une petite difficulté : celle de récupérer les livres dans les bacs, car ceux-ci étaient un peu trop à l’étroit. Qu’à cela ne tienne ! Les éducateurs proposent de réaliser d’autres bacs pour permettre un rangement plus facile. Proposition adoptée par tous les participants. Une fois les bacs livrés, le classement, par ordre alphabétique, devient un jeu d’enfants !
La deuxième action s’est déroulée lors de la fête de la musique, qui a réuni associations, bénévoles et ados, le tout avec l’aide de Claude Landry, compositeur et musicien du village. Le programme a été établi avec les enseignantes et les bénévoles. Claude leur a fait découvrir des instruments de musique faciles à réaliser à partir de boîtes de conserve, des objets de récupération, et quant au rythme il est venu tout seul !
Après la journée des enfants, le foyer rural a organisé une scène ouverte. On y retrouvait Eloan au piano, suivi de Amaya à la flûte traversière, Olivier et Jérémy à la guitare, Ladna, Straw et Patricia au tambour percussions, Parhy, Guillaume et Gaétan aux percussions tam-tam KA et djembé et bien sûr Claude Landry aux percussions et guitare. Des prestations de qualité pour ces jeunes artistes, avec toutefois un petit regret pour les organisateurs : le peu de spectateurs ; ces derniers ayant plutôt opté pour le sport à la télé.