l'essentielLa roue à aube de l’usine de chaux de Lacave située dans la commune de Prat-Bonrepaux en Ariège fait partie des lauréats de la septième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine lancée ce lundi 2 septembre.
La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoineen péril portée par Stéphane Bern vient de dévoiler les 100 sites départementaux de métropole et d’outre-mer lauréats en 2024. Une annonce faite depuis l’ancien relais de poste Saint-Jacques à Dangeau, lauréat départemental 2024 pour l’Eure-et-Loir.
Cette année, l’Ariège semble avoir recueilli les faveurs du jury parmi plus de 790 nouveaux projets. Ainsi, grâce au travail acharné de l’Association Spiroue, la roue à aube de l’usine de chaux de Lacave, située dans la commune de Prat-Bonrepaux, bénéficiera du soutien financier de la septième saison de l’offre de jeux Mission Patrimoine qui est lancée ce lundi 2 septembre. Au total, 13 projets en Occitanie pourront compter sur cette manne. En revanche, le montant de la dotation de chaque site ne sera annoncé qu’en fin d’année en fonction des ventes des jeux "Mission Patrimoine".
Témoin du passé industriel du département
Au grand bonheur d’Alain Cau, maire de Mauvezin-de-Prat et président de l’association Spiroue, l’argent récolté pourra donc faire sortir des arcanes de l’oubli ce témoin du passé industriel de la région et de son savoir-faire tombé, comme plein d’autres, en désuétude. "Enfin, il était temps ! À force, elle aurait fini par s’effondrer", lance l’édile. Pourtant, jusqu’au XXe siècle, cette roue jouait un rôle central dans le fonctionnement de l’usine.
Jusqu’au XXe siècle, cette roue jouait un rôle central dans le fonctionnement de l’usine. DDM M.R
"En effet, celle-ci actionnait un bras qui passait sous la voie de chemin de fer (on peut encore observer le départ du tunnel qui permettait le passage de cet axe) et faisait fonctionner le concasseur de calcaire présent dans l’usine toute proche. Cela constitue la première étape de la transformation de ce minéral en chaux", peut-on lire surle site de la fondation. À quelques mètres de cet ouvrage en bois longé par le Salat et rongé par le temps subsiste également un grand bâtiment qui rappelle ce passé industriel de l’Ariège.
L’axe de la roue volé
Aujourd’hui, le site, envahi par la végétation, n’est plus que l’ombre de lui-même, loin de refléter sa riche histoire. Sans compter que l’axe de la roue a été volé il y a quelques années. "Plusieurs désordres ont été observés sur les maçonneries de la roue à aubes de l’usine de chaux de Lacave. Ils proviennent essentiellement des pousses de la végétation parasite et de l’enracinement des arbustes dans les joints des maçonneries. Les murs sont aussi soumis aux diverses crues du Salat, provoquant un état de dégradation avancée", poursuit la fondation du patrimoine.
Le projet porté par l’association permettra de "restituer l’essentiel du dispositif, en se basant sur d’anciennes photographies montrant la roue en fonctionnement. Cela comprend donc la restauration de la roue elle-même, mais également la reprise des maçonneries ainsi que l’aménagement des abords permettant son accès en toute sécurité". Situés au bord de la voie verte, à proximité du pont de Lacave, les lieux sont facilement accessibles au public.