C’est lors des Journées Européennes du Patrimoine qu’une petite cérémonie s’est tenue à la mairie de Mazères-sur-Salat, en présence du maire Albert Cigagna, rendant hommage à René Ferré, un Mazérien bien connu de la population. Comme il le dit lui-même avec modestie : "Je me suis toujours intéressé à ce qui pouvait se passer autour de ma commune. Que ce soit pendant la dernière guerre, mais aussi pour la restauration de la chapelle Sainte-Matrone où le patrimoine local."
"Chercheur de cailloux"
Cette fois c’est à son passé de "chercheur de cailloux", comme il se nomme, dont il est fait référence. Daniel Quettier, président de la Société Méridionale de Spéléologie et de Préhistoire (SMSP), a ainsi publié le tout dernier bulletin de la Société consacré à la collection des "Vestiges lithiques (relatif à la pierre) préhistoriques entre Garonne et Salat" de René Ferré.
Qu’est-ce que la SMSP ? Elle a été fondée à Toulouse en 1947 par le Professeur Vandel (biologiste) et par Louis Meroc (préhistorien). Ces deux savants de grande autorité dans leur discipline, avaient donné pour but l’étude du Monde Souterrain sous toutes ses formes. "En effet", explique Daniel Quettier, "pour mettre fin en 1947 à la fuite des vestiges archéologiques de nos régions vers l’étranger, il a été décidé de créer cette société. Par exemple tout ce qui a été trouvé à Montespan était déjà parti aux USA. La SMSP a donc mis sur place les Antiquités Préhistoriques, qui vont devenir le Service Régional d’Archéologie, afin de recenser toutes les découvertes locales et les conserver en France."
"Connaissant la collection de Monsieur Ferré", poursuit-il, "et les pièces qu’il a collectées n’étant pas localisées précisément, il fallait officialiser ses découvertes, sans quoi tout cela serait parti à la benne.
Elles doivent être répertoriées et identifiées, parcelle par parcelle. Nous les avons photographiées, et du coup sa collection est sauvée.
Toutes les caractéristiques sont consignées dans le dernier bulletin de la Société. Il y a une centaine de pièces qui partiront, à terme, dans le Service Régional d’Archéologie."
"Tout ce que l’on peut trouver dans son jardin ou dans les champs ne nous appartient pas", précise René Ferré. "Tout cela appartient au patrimoine mondial et doit être connu de tous".
De fait, les publications de la SMSP sont en ligne, en accès gratuit : smsp-speleo.blogspot.com/ En ce qui concerne le bulletin de René Ferré il sera également en ligne sur le site de la municipalité de Mazères-sur-Salat.