C’est dans un hameau de Figarol, en Comminges, que se sont établis Marie, Florian et leurs deux enfants. Venus de la région bordelaise, le défi qu’ils se sont lancé est de taille : "Mon idéal serait de refaire vivre notre ferme comme celles d’antan, avec le verger, les animaux, la basse-cour, etc..."
Mais dans l’immédiat c’est la rentabilisation du verger, une pommeraie acquise en même temps que leur habitation, plantée de 200 pommiers auxquels Marie a ajouté de nouveaux plants, qui les accaparent.
Beaucoup de travail pour ce jeune couple à qui le député Joël Aviragnet et son attaché parlementaire Jean-Luc Picard ont rendu visite. "Des rencontres au plus près des habitants du territoire" comme le souhaite le député, "afin de prendre note de leurs difficultés, demandes et d’essayer d’y répondre". Pour Marie et Florian, qui ont tout investi dans l’achat de la propriété, les difficultés se situent dans la mise en œuvre de leur projet ; à terme une fromagerie afin de transformer le lait de leurs chèvres est envisagée. Mais pour l’instant c’est la vente de leur production de jus de pomme, compotes, noix qui assure le quotidien.
Les questions qui les préoccupent sont surtout dans la constitution de dossiers comme celui de la Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA), le retour de leur demande de permis de construire pour restaurer leur maison ou encore des aides au financement de petits matériels de transformation des pommes.
Uncouple déterminé
Pour le député qui n’a pas hésité à arpenter les terres jusqu’au verger, nul doute qu’il n’ait été touché par la détermination de ce jeune couple "pour qui, pour l’instant, ne s’en sort pas trop mal", comme le souligne Marie, "nous avons des amis et ils viennent nous aider, en particulier au moment de la récolte."
Tout au long du mois d’octobre Joël Aviragnet va continuer ses rencontres ponctuelles, mais également participer à la fête de la Fraternité le 19 octobre à Montréjeau et à des cafés-citoyens à Saint-Gaudens, Cazères, Saint-Martory et Montréjeau : "Je débuterai ces rencontres les 24 et 25 octobre autour du futur projet de Loi du Financement de la Sécurité Sociale qui doit être débattu à l’Assemblée Nationale."
Contacts : La Friche Enchantée 72 chemin du Tépé 31260 | Figarol 06 08 05 21 95. Les produits labellisés Agriculture Biologique sont en vente aux boutiques de l’Office de tourisme Cagire Garonne Salat, sur place où aux marchés de Labarthe-Inard, d’Aspet et de Mane.