Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • Le Salat, une rivière tranquille hors inondations. DDM - Z.G
Publié le 
Zoé Gauthier
Écouter cet article
PoweredbyETX Studio
00:00/01:51

l'essentielDans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) et à l’occasion de la journée nationale « Tous résilients face aux risques », le Syndicat rivières Salat Volp (SSV) a organisé une matinée de sensibilisation aux inondations à Mane le jeudi 17 octobre.

La matinée a débuté par la sensibilisation au risque inondation de la classe de CM1/CM2 de l’école Maurice Masquère pendant une heure et demie. Au cours de cette sensibilisation, les enfants ont pu découvrir le fonctionnement d’un cours d’eau, revoir le cycle de l’eau, comprendre la formation des inondations et leurs impacts.


Le SSV s’est appuyé sur la géographie du bassin-versant du Salat et du village de Mane ainsi que sur l’historique des inondations sur le territoire. L’animatrice a également présenté différentes thématiques : comment s’informer sur les phénomènes météorologiques et hydrologiques en cours (https://vigilance.meteofrance.fr/fr/crues) ; l’organisation de l’alerte et de la gestion de crise à l’échelle communale ; les bons gestes que les enfants et leurs parents peuvent suivre pour réduire leur mise en danger.
À la suite de cette sensibilisation, le maire de Mane, Michel Masquère, et ses adjoints, Alain Furcy et Jean Castex, le Président du SSV, Daniel Artaud, et son équipe ainsi que la conseillère départementale de Haute-Garonne, Roselyne Artigues, ont distribué aux élèves un livret pédagogique reprenant les notions fondamentales présentées au cours de la matinée sous forme de jeu.

La matinée s’est terminée par la présentation des repères de crue de 1875, 1897 et 1977 situés sur le mur d’enceinte du cimetière de Mane indiquant le maximum de hauteur d’eau atteint lors des grandes inondations du 23 juin 1875, 3 juillet 1897 et 19 mai 1977 (ordonné de haut en bas).

Pour plus de renseignements et/ou voir le SSV intervenir dans les écoles ou accueils de loisirs, contacter le 05 34 14 01 73 ou f.daupras@salatvolp.fr.
Tag(s) : #Salat, #Salies du Salat, #comminges, #Mane, #HauteGaronne, #Environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :