Quand la jeunesse et le dynamisme s’allient pour revitaliser notre territoire, les habitants ne peuvent être que satisfaits. En tout cas, c’était l’avis du maire de la commune, Jean-Pierre Duprat, convié à l’ouverture du cabinet Maïa à Salies-du-Salat jeudi dernier.
Justine Patel et Carole Rauzy, habitantes de Salies et Cassagne ont créé, de concert, le cabinet Maïa. Toutes deux sont diplômées d’Etat en tant que sage-femme.
"On a tablé sur un secteur où il n’y avait pas de sages-femmes", expliquent-elles. Ce ne sont pas de nouvelles venues dans la profession : "j’ai déjà créé plusieurs cabinets en Corse et j’exerce depuis plusieurs années en libéral", précise Justine Patel. "Je comptais m’installer à mon compte quand je suis arrivée sur le coin et on s’est rencontré avec Carole par l’intermédiaire d’amis communs, et nous avons décidé de nous lancer".
Carole Rauzy, elle, est sage-femme à l’hôpital de Saint-Gaudens depuis 2016 et a choisi cette alternative qui lui permettra de diminuer les temps de trajet entre son domicile et son travail : "ce ne sera plus du tout la même façon de travailler qu’à l’hôpital. Je change complètement de pratiques professionnelles."
Parmi tous les services et soins proposés : le suivi gynécologique de prévention, le suivi de grossesse physiologique, la réalisation d’échographies obstétricales et gynécologiques, le suivi PMA et comptage folliculaires, la préparation à la naissance et à la parentalité (classique, hypnose), la surveillance monitoring, les visites à domicile après l’accouchement, la consultation d’allaitement et pesée bébé, la rééducation périnéale, les vaccinations, les informations relatives aux IVG (datation, délivrance de médicament et contrôle vacuité utérine). Par contre pas d’accouchements à domicile : c’est une trop grande responsabilité. Et les accouchements seront orientés sur les hôpitaux. Parmi les diplômes universitaires (DU) dont disposent les jeunes sages-femmes : le DU d’Échographie Obstétricale, celui de Contraception et prévention en santé de la femme, le DIU d’Échographie Gynécologique & Obstétricale, le DIU de Médecine Fœtale et le DU Gynécologie de l’infertilité et AMP (en cours).
Beaucoup de soignants (infirmiers, kinés…) de Salies et des alentours (Saint-Martory, Prat, Saint-Girons, Mane…) étaient présents à l’inauguration du cabinet ainsi que des mamans accompagnées de leurs enfants. Des soignants du CHAC de Saint-Girons avaient fait le déplacement afin de rencontrer ces jeunes sages-femmes qui seront susceptibles de leur envoyer des futures accouchées.