Le jeudi 20 février, Dijon a accueilli les Rencontres des Maires des Petites Villes de Bourgogne-Franche-Comté, un événement organisé par l’Association des Petites Villes de France (APVF), l’Agence France Locale (AFL) et la Région Bourgogne-Franche-Comté. Cette journée a été l’occasion pour les acteurs locaux de se réunir autour de plusieurs enjeux partagés par les petites villes comme l’investissement public en contexte budgétaire contraint, l’attractivité des territoires et l’amélioration du cadre de vie des habitants, ou encore le narcotrafic et son impact sur les petites villes.
La direction de programme « Petites Villes de Demain » (PVD) a pris part à une table ronde dédiée aux programmes de revitalisation. L’occasion pour Marion Nahant, Directrice adjointe PVD à l’ANCT, de présenter de premiers éléments de bilan 5 ans après le lancement du programme, et d’esquisser les chantiers prioritaires de l’agence pour l’année à venir. Bertrand Veau, Maire de Tournus, Frédérique Colas, Première Maire adjointe de Joigny, Laurence Porte, Maire de Montbard, et Eric Houlley, Maire de Lure, tous élus de communes particulièrement engagées et proactives en la matière, ont ensuite partagé leurs expériences et réalisations, mais aussi leurs attentes vis-à-vis de l’Etat et des partenaires des « Petites villes de demain ».
La table-ronde a mis en lumière l'importance de la coopération et de l’articulation entre acteurs et initiatives mobilisés autour de la redynamisation des territoires. Ainsi le dispositif « Centralités Rurales en Région » lancé par la Région Bourgogne-Franche-Comté s’inscrit-il en étroite complémentarité avec le programme national « Petites villes de demain ». Les témoignages enthousiastes des élus ont souligné leur engagement à poursuivre et à faire aboutir leurs projets au service du développement local, avec l’appui des partenaires locaux et nationaux.
Nous tenons à remercier chaleureusement l’APVF, l’AFL et la Région pour leur accueil à Dijon, ainsi que l’ensemble des participants et intervenants pour cette matinée éclairante et constructive. Ces rencontres illustrent parfaitement la nécessité d’agir collectivement et durablement pour favoriser le renouveau des petites villes et la mise en œuvre de projets de territoire porteurs d’avenir.
|