Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Infolettre LPO France

  Avril 2025 

Cliquez pour lire la suite sur lpo.fr

Marche vivante pour un printemps bruyant

La LPO participe à la manifestation contre les pesticides organisée à Paris le samedi 5 avril, aux côtés de dizaines d'autres collectifs associatifs. Initiée par les mouvements Scientifiques en Rébellion et Extinction Rébellion, la "Marche vivante pour un printemps bruyant" vise à dénoncer les impacts catastrophiques des pesticides sur la biodiversité et la santé humaine, à l’occasion de la journée mondiale de la santé.

Cliquez pour lire la suite sur lpo.fr

Suppression des CESER : un nouveau coup porté à la démocratie participative

La LPO s’oppose fermement à ce nouvel affaiblissement des mécanismes de concertation indispensables à la prise en compte des enjeux écologiques dans les politiques publiques et appelle les parlementaires à rejeter cet amendement.

 

 Lire notre analyse
Cliquez pour lire la suite sur lpo.fr

L'opération « Attention, on marche sur des œufs ! » est lancée

Cette 6e édition, dont la LPO est de nouveau partenaire, souhaite sensibiliser les usagers du littoral au respect de la faune sauvage. La plage, lieu de loisirs très fréquenté est également l’habitat fragile de nombreuses espèces protégées qui s’y reproduisent au printemps et en été. Regardez où vous mettez les pieds ! 

 

Agir à nos côtés

La photo de la semaine

Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) – Crédit photo : Bruno Berthémy

Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) – Crédit photo : Bruno Berthémy

  Ça se Corse pour le Gypaète 
 

Reconnaissable à la couleur orangée de sa poitrine et sa barbichette de plumes noires, le Gypaète barbu est l'une des quatre espèces de vautours présentes en France. Ce charognard emblématique des montagnes se nourrit presque exclusivement d’os récupérés sur des carcasses d’animaux sauvages ou d’élevage.

 

Après avoir failli disparaître du territoire français au cours du siècle dernier en raison du braconnage et de l’empoisonnement, les populations restent aujourd’hui fragiles en France avec 88 couples répartis entre les Pyrénées, le Massif central et les Alpes, et seulement 4 en Corse où leur nombre continue de diminuer. Pour éviter sa disparition dans l’Île de Beauté, le Parc naturel régional Parcu di Corsica s’est engagé aux côtés de la Vulture Conservation Foundation dans le cadre du programme LIFE GYPRESCUE. Des poussins en provenance d’un réseau européen d’élevage sont ainsi relâchés dans l’espoir d’augmenter les effectifs insulaires et rétablir son rôle de nettoyeur des écosystèmes. La LPO, qui coordonne un projet similaire dans l’Hexagone, partage naturellement son expertise.

 

Réalisé par Martin Van Boone dans le respect de la tranquillité des animaux filmés, le documentaire « L’Altore, le nouvel envol du Gypaète corse » nous fait découvrir le plus grand rapace de France et le travail des agents qui œuvrent à sa sauvegarde. Nous vous invitons à le (re)visionner.

 

En savoir plus >>

Comment agir ?

Cliquez pour lire la suite sur lpo.fr

Des progrès dans la protection des oiseaux de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Pierre et Miquelon

La LPO se réjouit des avancées apportées par 3 arrêtés ministériels visant à renforcer la protection de l’avifaune et de ses habitats naturels dans les trois archipels français.

 

Voir les espèces concernées
Cliquez pour lire la suite sur lpo.fr

Nature au jardin : le mieux à faire, c'est de ne rien faire !

La LPO invite les Français à ne pas déranger la faune et la flore sauvages qui s’installent dans les jardins pendant la période de reproduction, en suspendant notamment les travaux d’entretien des arbres et des haies de mi-mars à fin août.

 

Découvrir nos conseils
Cliquez pour lire la suite sur lpo.fr

Loi TRACE : un permis de bétonner !

Chaque année en France, l'équivalent de 2 fois la surface de Paris est bétonnée, menaçant notre biodiversité, notre souveraineté alimentaire et notre résilience climatique. Mais au lieu de renforcer la protection des sols, la loi TRACE saborde l'objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) à atteindre en 2050.

 

Lire notre appel
Cliquez pour lire la suite sur lpo.fr

Le pétrole du Tanio tue toujours 45 ans après le naufrage

En 1980, le pétrolier malgache se cassait en deux au nord du Finistère, avec 26000 tonnes de fioul lourd à son bord. Près d’un demi-siècle plus tard, les fuites d’hydrocarbures continuent d’affecter la biodiversité marine.

 

Découvrir pourquoi
Cliquez pour lire la suite sur lpo.fr

La justice annule l’autorisation de 2 insecticides tueurs d'abeilles

La LPO se réjouit de la décision rendue le 28 février 2025 par la Cour administrative d’appel de Marseille, qui annule les autorisations de mise sur le marché des insecticides Closer et Transform de la multinationale Corteva Agrisciences.

 

Consulter la décision
 
Cliquez pour lire la suite sur lpo.fr

Dix ans d’enquêtes sur la crise écologique et climatique

L’album Vertige rassemble les investigations les plus emblématiques de La Revue Dessinée sur les défis majeurs de notre époque : réchauffement climatique, agro-industrie, biodiversité menacée, exploitation critique des ressources planétaires. Un récit illustré percutant et essentiel pour comprendre et partager ces enjeux cruciaux.

 

Commander l'album

Retrouvez plus d'actualités sur lpo.fr parmi lesquelles :

  • En Haut-de-France : Premiers sauvetages de l'année. En savoir plus
  • En Nouvelle-Aquitaine : Suivi de la migration à la Pointe de Grave : top départ pour la saison ! En savoir plus
  • En PACA : Brochettes de Rigaous, une tradition que l'on aimerait voir disparaître ! En savoir plus
Tag(s) : #Oiseaux, #Biodiversité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :