Cruelle déception pour le président Guy Sans et son équipe. Le col du Tourmalet, qui devait être franchi lors de la deuxième étape entre Luz-Saint-Sauveur à Cauterets, ne sera pas au menu. Alors qu’il est ouvert à la circulation depuis le 13 mai, des travaux y sont entrepris par la Direction des routes et mobilités du département des Hautes-Pyrénées et le rendent impraticable par une course cycliste ce jour-là. C’est donc un plan B par le pittoresque Col de la Croix Blanche que les coureurs emprunteront à la place.
Au menu d’un peloton très international figure vendredi une étape 100 % Haute-Garonne et ce, malgré la suppression totale de la subvention du conseil départemental que les organisateurs se sont évertués à compenser. Entre Aspet et Salies-du-Salat, les coureurs escaladeront les cols de Menté, des Ares et de Larrieu. Ce sera le troisième jour de course, souvent celui le plus difficile à gérer par les organismes. Le menu concocté ne permettra pas de faire illusion.
> Un Haut-Garonnais engagé
Le grand favori de la course sera le Belge de l’équipe de développement de Lotto, Jarno Widar. Deuxième l’an passé et meilleur jeune (dans les épreuves U23 c’est un classement réservé aux U20), vainqueur en 2024 de l’Alpes Isère Tour et des deux autres épreuves mondiales du même niveau de difficulté que la Ronde de l’Isard, le Giro Next Gen et le Tour de la Vallée d’Aoste – Mont-Blanc, Jarno Widar est en forme. Il vient de remporter Liège-Bastogne-Liège U23, la Flèche Ardennaise et une étape du Circuit des Ardennes.
Un petit air de Haute-Garonne flottera sur le peloton. Le leader de la sélection de Colombie Camilo Andres Gomez (6e en 2024 à Beille) et Dorian Lagrave (Vendée U) ont fait partie du Team 31 Specialized (ex-Jolly Cycles) pendant leurs années juniors. Le Grenadain Victor Jean, formé à l’Isle-Jourdain puis Chambéry, qui vient de porter les couleurs de l’équipe de France U23 en Pologne la semaine dernière, est lui engagé sous les couleurs du CC Etupes, dont il est en 2025 un coureur majeur. À noter que l’ancien Blagnacais Victor Vidal devrait être au départ avec l’Occitane CF – Team Legend Wheels.
> Les étapes
Demain : Saint-Mont (32) – Bagnères-de-Bigorre (65).
Jeudi : Luz-St-Sauveur (65) – Cauterets (65).
Vendredi : Aspet (31) – Salies-du-Salat (31) par les cols de Menté, des Ares et de Larrieu.
Samedi : Espéraza (11) – Pla de Soulcem (09).
Dimanche : Saubens (31) – Saint-Girons (09).
Pierre Lacoue