compte rendu de la visite en Bretagne d'une délégation saint-martoryenne lors du jumelage des communes.
C'est une petite dizaine de saint-martoryens qui se sont déplacés en centre Bretagne à l'Ascension le mois dernier, à l'occasion du jumelage des communes entre Saint-Martory et Laniscat, dans les Côtes d'Armor.
Depuis 18 ans, les uns et les autres font les quelques 10 heures de route pour célébrer le jumelage dont les chartes ont été signées en 2006 à Laniscat et en 2007 à Saint-Martory.
Cette année, c'était au tour des commingeois de goûter aux délices bretons et participer aux animations préparées par la commune costarmoricaine.
Yves Dedieu et Gérard Ferré représentaient la mairie, Nadine Porta, Maïté Gasulla, Benjamin Plantier et Alain Dupuy le bureau du comité, et Louisick et Michel Caubet, des membres du comité de jumelage; Papy Le Pietec, conseiller municipal et président du comité de jumelage, accompagnait le groupe dans sa commune d'origne, et représentait Raoul Raspeau, le maire de Saint-Martory.
Dès leur arrivés, les nouveaux visiteurs ont été rassurés par la chaleur de l'accueil et la bienveillance de Raoul Riou, maire, et des quelques élus et habitants présents. Pour Yves, Nadine et Papy, les visages étaient connus et les retrouvailles ont été émouvantes.
Durant trois jours, l'équipe bretonne a fait découvrir à ses hôtes la région du centre Bretagne, avec le lac de Guerlédan, le canal de Nantes à Brest, l'abbaye de Bon Repos, le village de Perret, les allées couvertes sur les hauteurs de Laniscat, mais aussi la côte nord avec le port de Paimpol, celui de Loguivy de la mer, le château de la Roche Jagu.
Chaque visite était bien entendu ponctuée de dégustation de produits locaux, huitres, crèpes, kig ha farz, grillades maison, les saint-martoryens ayant eux aussi préparé une petite réception dégustative au gîte.
Lors de la cérémonie en mairie, précédée par une entrée au son des biniou et bombarde du duo local "les Roger's", le maire laniscatais a souhaité que le jumelage soit étendu aux deux communes déléguées, Perret et Saint-Gelven, qui sont réunis en une seule entité, Bon Repos sur Blavet, depuis le 1er janvier 2017. Mme Moy et mme Aymé, maires déléguées de St-Gelven et Perret, étaient d'ailleurs présentes lors de cette cérémonie. Des cadeaux ont été remis à chaque commune, avant le vin d'honneur en présence de nombreux invités.
La délégation saint-martoryenne a particulièrement apprécié la présence de Sandra Le Nouvel, présidente de la CCKB, communauté des communes du centre Bretagne, qui les a accompagnés toute la journée du samedi. Ils ont aussi pu bénéficier d'une météo tout à fait clémente, et d'un soleil généreux pendant la balade en vedette sur le lac de Guerlédan ou en katoune sur le canal.
En 2027, ce sont les bretons qui seront reçus à Saint-Martory, et ce sera l'occasion de fêter les 20 ans de la signature des chartes et la pose des panneaux "villes jumelées"
Pascal le Piétec