Petit gravelot (Charadrius dubius) – Crédit photo : Antoine Dusart
Gravelot et gros lot
Reconnaissable à soncollieret aubandeau noirsqui masque ses yeux cerclés de jaune, lePetit gravelotest un minusculelimicole insectivorequi fréquente les berges des rivières et des plans d’eau. Après la saison de reproduction estivale, les populations européennes migrent vers l’Afrique subsaharienne afin d’y passer l’hiver, puis reviennent au printemps.
C’est au début du mois d’avril 2025 que le regard de cet individu a ainsi croisé celui duphotographe naturaliste Antoine Dusart, devant un spectaculaire coucher de soleil dont seule laCharente-Maritimea le secret. Heureuse rencontre : ce somptueux cliché vient deremporter lecinquième concours annuel de la photo d’oiseauorganisé par la LPO et Camera Natura.
Découvrez la sélection finale des10 lauréats distingués par le juryparmi 860 concurrents, qui sera exposée du28 octobre au 2 novembreà l’Institut francophone de formation au cinéma animalier (IFFCAM), dans le cadre du41e Festival international du film ornithologique (FIFO) de Ménigoute(Deux-Sèvres).