Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Salies-du-Salat. Une année sportive de haut niveau pour les passionnés de golf salisiens
Publié le 

Article rédigé par Correspondant de la rédaction de Haute-Garonne

Rapport Sportif 2026 
 
Les résultats de l'équipe première au cours de l'année 2025 ont été les suivants : 
* championnat d'Occitanie Mid-AM (+25 ans) à Eauze. L'équipe est qualifiée pour jouer le titre mais échoue en phase finale. Maintien en 1ère division régionale.
* championnat de France senior 2 (+60 ans) au golf de Chateau d'Avoise (71). Victoire en match de barrage contre St-Cyprien. Maintien en 2eme division nationale.
* championnat de France Messieurs promotion à Albi. Montée en 4ème division nationale.
* championnat de France senior 3 (+70 ans) au golf du Clou (01). 6ème sur 24 équipes à l'issue des qualifications, match perdu contre Valgarde (83) pour la montée. Maintien en 3ème division nationale.
* championnat de France senior (+50 ans) à  Angoulême. 4ème à l'issue des qualifications, match perdu pour la montée contre le golf de Bordeaux-Lac. Maintien en 3ème division nationale.
 
Les golfeurs de Salies du Salat ont également participé au championnat de France de pitch & Putt à La Rochelle, ainsi qu'au circuit senior et circuit occitan (niveau régional). Les golfeurs de Salies sont également partie prenante de l'amicale senior, sous la houlette de Jacque Rojas, en match play individuel à l'extérieur et à domicile.
 
Les jeunes de Salies on participé au championnat départemental de Haute Garonne au golf de Teoula à Plaisance du Touch. 7 jeunes ont representé Salies du Salat, 2 poussins garçons, 2 benjamines, 1 minime fille et 2 minimes garçon. Salies était un des clubs les mieux représentés, et a obtenu 2 podiums. Les jeunes de Salies se sont également distingués lors du Grand Prix jeunes de Lannemezan, épreuve régionale sur 36 trous.
 
En 2026, 12 jeunes entre 10 ans et 16 ans participent à l'école de golf (5 filles et 7 garçons), avec un entraînement hebdomadaire de septembre à juin. Des sorties ont été organisées en 2025 : Vieille-Toulouse, Toulouse Palmola, et golf de l'hippodrome à Laloubère, pour participer à des rencontres amicales contre les autres écoles de golf. 
 
 
Golf scolaire :
 
En partenariat avec l'Education nationale et le collège de Salies du Salat, le golf a reçu en 2025 environ 200 collégiens (7 classe complètes) qui ont participé selon les classes à 3 ou 4 sessions de 1h30, afin d'obtenir de l'autonomie sur le pitch & putt. Le golf de Salies a également reçu à 6 reprises une classe de 6 jeunes collégiens en dispositif ULIS (Unité Locale pour l'Inclusion Scolaire).
 
Avec le concours de l'APEAI, les enfants des écoles primaires des alentours (Salies, Mazère, etc) ont découvert le golf sur le temps peri-scolaire (17h-18h30). Une quarantaine d'enfants sont venus à plusieurs reprises. Nous avons également reçu des jeunes encadrées par l'APEAI pendant les vacances scolaires pour des journées découvertes.
 
Enfin, nous avons reçu des lycéens pour des journées de découverte de la pratique du golf : le lycée agricole de St-Gaudens et le lycée hôtelier de St-Girons
 
 
Golf en sport adapté :
 
Depuis 2023, le golf de Salies accueille des personnes en situation de handicap, de tous âges. Deux établissements de Salies du Salat viennent régulièrement : Le Comtal et depuis cette année Le Bosquet. Un groupe de 18 personnes vient 15 fois par an. 
 
En parralèlle, le golf accueille également des groupes de l'extérieur (Toulouse, Muret, Aurignac, Montsaunès, etc) pour des journées d'initiation.
 
 
Pour conclure, la plupart de ces activités sont reconduites d'une année sur l'autre et s'inscrivent désormais dans l'identité du Club. Un part importante de ces activités sont rendues possible grâce aux subventions, et par conséquent aux dossiers préparés avec le concours de l'Association (Madeleine) et du comité (Jean-Louis Plé). Merci à eux ! Merci également aux éducateurs qui accompagnent les groupes, aux professeurs d'EPS de Salies du Salat Michel Robert et Matthieu Penza, aux équipes de l'APEAI, ainsi qu'aux bénévoles du Club qui viennent prêter main forte lorsque les groupes sont nombreux. 
 
Matthieu Rodellar
Tag(s) : #Salies-du-Salat, #Comminges, #Haute-Garonne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :