Dans le cadre du programme Erasmus +, l’APEAI (Association de Parents d’Elèves et d’Animations Intercommunales) propose un échange avec des jeunes Finlandais. Erasmus + est un programme européen pour l’éducation, la formation, le sport et la jeunesse. Il donne la possibilité de séjourner à l’étranger afin d’y développer ses connaissances, ses compétences et également une possibilité d’y trouver un emploi.
12 Français, 12 Finlandais
Stéphanie Ballereau, en charge de l’animation des collégiens et lycéens à l’APEAI, explique : "J’ai mon groupe de 12 jeunes depuis novembre 2024. Nous nous retrouvons une fois par semaine, durant la pause méridienne, au collège des 3 Vallées de Salies-du-Salat. Les jeunes ont participé à la recherche de partenaires, notamment via l’application dédiée "Salto Youth". En plus de nous inscrire sur le site et de faire une présentation de notre groupe, nous avons envoyé une soixantaine de mails dans toute l’Europe."
Les jeunes ont choisi la réponse venant de la Finlande ; pour eux une destination ou ils n’auront sûrement pas l’occasion de retourner prochainement.
"Ce partenaire finlandais a de l’expérience dans l’échange de jeunes, avec 4 ou 5 échanges de jeunes par an, "poursuit Stéphanie. "Ils ont l’accréditation Erasmus pour 5 ans, c’est-à-dire le financement pour organiser des échanges de jeunes. Nous avons également choisi un partenaire dont les jeunes vivent en milieu rural comme nous. Lors des échanges de jeunes, l’un des partenaires a le budget et il est partagé avec les partenaires."
L’objectif des ces échanges est l’apprentissage (non formel et informel), mais ce n’est pas une colonie ni un séjour de vacances. "Nous allons vivre avec les jeunes lors des échanges, et travailler sur les thématiques relatives aux grands objectifs de l’Europe (inclusion, environnement, citoyenneté, etc...). En France, les jeunes travailleront sur plusieurs thèmes : la mode jetable, la citoyenneté, l’entreprenariat chez les jeunes, avec des visites et ateliers. Ils visiteront des ressourceries à Mane, Aspet et Toulouse et découvriront la Halle de la Machine à Toulouse. L’entreprenariat chez les jeunes sera abordé au travers de deux témoignages, celui de Dahu Edition à Aspet et de Hugo, coach sportif."
Les jeunes Finlandais seront reçus du 27 avril au 3 mai, tous seront hébergés à la MFR de Mane et les Français partiront en Finlande du 1er au 7 juillet. Ce sont des jeunes qui ont entre 13 et 15 ans. 12 Français et 12 Finlandais. En Finlande, ils seront hébergés dans des gîtes, à Valkeisen Loma, à 270 km au Nord d’Helsinki.