plus de photos ici> Art-Cade-Paamath-Lo-Jo-et-Ezza
des vidéos sur le site de Franck> link
/http%3A%2F%2Fwww.sainte-croix-volvestre.info%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL580xH443%2Farton1190-5fc72.jpg)
PAPE
Juin 2010 sortie de l’album « Gaïndé N’diaye » de Paamath. Il rend un vibrant hommage aux êtres chers disparus, et plus particulièrement à son père Mor Gueye N’diaye, et à son amie, la flutiste saxophoniste/chanteuse du duo Buru, Francine Tièche. Paamath propose un brillant spectacle en solo, où l’humour, l’amour, les sentiments et la vie se côtoient et apportent, en une musique riche et variée, vitalité et réflexion. Il joue en solo, accompagné de sa voix aux multiples facettes et de sa guitare de coeur. Paamath exploite avec justesse et harmonie, une pédale « loop station » sur certaines de ses compositions, et nous marque de son empreinte singulière, nous faisant pénétrer dans son univers aux saveurs de la vie. Dans un répertoire généreux en rythmes et en effets, riche en couleurs, Paamath chante un langage fait de français, de ouolof et de buru*. Il continue ainsi d’honorer le monde de la musique aujourd’hui avec Gaïndé N’diaye. Un spectacle chaleureux, à voir et à revoir, toujours métamorphosé pour mieux nous surprendre et nous envoûter.
EZZA
MUSIQUE TOUAREG DU NIGER : Originaire d’Agadez (Niger), musicien depuis sa tendre enfance, Omar Adam Goumour a commencé à jouer à la guitare très tôt, il compose ses propres chansons révélant un talent mélodique particulier, sa musique prend sa source dans les chansons traditionnelles touareg, même si Omar est très à l’écoute des musiques du reste du monde, le rock, le reggae et Ali Farka Touré. Ses textes évoquent, l’amour, l’honneur, l’amitié et commentent l’actualité de son peuple “confronté à la mondialisation et au modernisme, menaçant la survie de la culture et des valeurs traditionnelles tamasheks. Pour un peuple minoritaire comme le nôtre, la révolution doit être la ligne directrice de notre vie, pour au moins sauvegarder notre identité”. Il est arrivé en france en 2008, c’est à Toulouse où il a rencontré les musiciens avec qui il a pu mettre en forme ses compositions et commencer l’aventure Ezza. Lo’jo, anciennement Lo’jo Triban, est un groupe de musique originaire d’Angers. Fondé en 1982 par Denis Péan et Richard Bourreau, le groupe mélange des styles musicaux très variés et se voit donc souvent classé dans la « world music ».
Lo’Jo
Passe le vent, passe l’imprudence, nos métamorphoses. « On porte dans le même sac nos trésors, nos pacotilles ; pas d’abri pour le mensonge ni tamis pour l’or ». Le groupe se produira le 5 Mai sur la scène d’Art’Cade. Au menu des musiques qui vous emmèneront sur différents continents où le groupe se produit. Nous passerons de l’Afrique vers la Jamaïque en passant par l’Europe centrale.
Actuellement « Lo’Jo » est composé de :
Denis Péan (membre fondateur) : voix, piano, samples…
Richard Bourreau (membre fondateur) : violon, kora, imzad
Nadia Nid El Mourid (depuis 1990) : voix, percussions
Yamina Nid El Mourid (depuis 1995) : voix, saxophone, percussions
Kham Meslien (depuis 1998) : basse, contrebasse…
Franck Vailllant (depuis 2004) : batterie…