Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Dans un précédent article paru dans la Dépêche du midi, écrit par Dominique Delpiroux et daté du samedi 27 septembre 2014, le journaliste interrogeait le président de l’institut de sciences naturelles « Picot de Lapeyrouse » Didier Descouens.
Un lecteur, Guy Dupeyron, domicilié à Saint-Martory, s’étonne d’un oubli majeur dans le paragraphe: "il cite « La préhistoire est née près de chez nous » et là pas un mot n’est dit sur la découverte de l’une des pièces les  plus remarquables de l’histoire  du berceau de l’humanité : la fameuse « mandibule de Montmaurin ». (1).
J’espère que cet oubli est involontaire, car il est vrai que cet article n’est consacré qu’aux sommités, aux universitaires qui ont essayé de creuser l’énigme de l’histoire de la naissance de l’humanité. M. Raoul Cammas (l’inventeur de la fameuse mandibule sur le site de coupe-gorge à Montmaurin) était un sans grade, un passionné bénévole dont les autorités compétentes (L’abbé Breuil, Méroc, le professeur Vallois, le comte de St-Perrier et bien d’autres encore), aimaient s’entourer tant sa connaissance sur ce sujet était grande et son avis autorisé. La seule faute qu’il ait commis c’est de ne pas vouloir laisser à un autre la paternité de sa découverte si convoitée. M. Raoul Cammas me confiera  que peu de temps après sa découverte un richissime Américain lui en offrit une somme avec laquelle il eut pu vivre heureux jusqu’à la fin de sa vie, mais il préféra léguer sa découverte au musée de L’Homme à Paris.
Pour la petite anecdote, j’ai lu sur l’article que la Vénus de Lespugue avait été trouvée au dernier coup de pioche, il en va de même pour la mandibule qui lui tomba entière dans la main.
Voilà en mémoire de M.Raoul Cammas! l’oubli est réparé!"

(1) La mandibule de Montmaurin fut découverte par Raoul Cammas dans la grotte de la Niche sur le site de Coupe-gorge (gorge de la Seygouade) en 1949. Cette mâchoire humaine fut un temps le plus vieux reste d'hominidé découvert en France. En 2010, elle fait toujours partie des fossiles humains français les plus anciens avec le crâne de l'Homme de Tautavel et le plus ancien sur le territoire de Midi-Pyrénées. Présentant « un ensemble de caractères attribués habituellement aux archanthropiens », ses dents étant « plus proches des anthropoïdes que des hommes d'Heidelberg ou de Neandertal »7 la mandibule de Montmaurin est généralement attribuée à un pré-néandertalien ou un néandertalien ancien. Sa datation reste incertaine : longtemps estimée de la période interglaciaire Mindel-Riss8 (soit 200 à 300 000 ans avant le présent), elle est aujourd'hui plutôt datée de la période du Riss final (soit environ 130 000 ans avant le présent).
La mandibule de Montmaurin est conservée au Musée de l'Homme à Paris. Une copie est exposée au musée de Montmaurin.
Article recopié sur Wikipédia.
Mandibule-de-Montmaurin-jpg

La fameuse photo (musée de l'Homme) de la mandibule, que Raoul Cammas dédicaça à M; Dupeyron en 1981.

Guy Dupeyron.
Tag(s) : #Comminges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :