Société
- Clicanoo.re
- publié le 19 décembre 2012
- 05h30
Dans deux jours, tout s’arrêtera. C’est du moins ce que l’on croit comprendre de prophéties Mayas. Que révèlent ces scénarios apocalyptiques, sur lesquels le business est venu se greffer ? Puisqu’il nous reste encore quelques instants de vie, essayons de comprendre.
Nous sommes un instant du temps. Mais plus que jamais ce temps nous serait compté. Il ne nous resterait même plus que deux jours jour à vivre, avant ce funeste 21 décembre où surviendrait la fin du monde. Nous aurons donc tout juste eu le temps, la veille, de célébrer "la fête cafre" (ou fête de la Liberté). Noël ? Le Nouvel an ? Aux oubliettes ! Et nous avec… "François-Normal" n’aura pas le temps de réenchanter la France. Il ne sera pas au rendez-vous de l’histoire. Bigre !
Le 21 décembre 2012 nourrit les plus folles élucubrations. Ainsi, en Chine, un habitant serait en train de construire sa propre arche de Noé. Son embarcation pourrait, selon lui, permettre à 25 personnes de survivre. Dans la ville montagneuse de San Francisco de Paula (Brésil), la prédiction maya, hante, semble-t-il le maire, qui a invité les résidents à stocker de la nourriture et à se préparer au pire. La peur a toujours été un marché lucratif et de nombreux sites Internet prodiguent conseils et vendent livres et kits de survie à des sommes exorbitantes.
La 183ème fin du monde depuis l’Empire romain
En métropole, dans l’Aude, le pic de Bugarach (point culminant des Corbières à 1 231 m), sera interdit au public le 21 décembre prochain. Les accès à ce superbe site panoramique seront également fermés trois jours avant cette date et un à deux jours après par arrêté préfectoral. Depuis quelques années une rumeur prétend qu’en se réfugiant sur ce sommet de l’Aude, on échapperait au cataclysme. Le Pic de Bugarach émettrait en effet des vibrations énergétiques et des ondes magnétiques protectrices connues des Templiers et des Cathares. La montagne serait dotée d’un réseau de grottes souterraines indestructibles. Il y aurait à Bugarach une connexion ouvrant un passage vers une autre dimension où une civilisation proche de celle de l’Atlantide. Enfin, certaines personnes sont persuadées que le grand rocher abrite une base militaire ultra-secrète bourrée de technologies de pointe permettant de survivre à tout cataclysme !
Ah le mythe entretenu autour des Mayas ! Tout comme les Égyptiens anciens ou encore les spiritualités orientales il fascine l’Occident sécularisé et plus que jamais en recherche de merveilleux, de mystère, de transcendance. Avec cette thèse de la fin du monde, l’effet millénariste refait surface dans la conscience des Occidentaux. Au XXIe siècle, nous faisons encore preuve d’une crédulité médiévale.
L’historien Luc Mary (auteur du livre "Le mythe de la fin du monde") souligne que la théorie de l’apocalypse est aussi vieille que l’humanité. "Même les hommes préhistoriques la craignaient. Cette peur fait partie de notre patrimoine culturel." La fin du monde, édition 2012, n’est jamais que la 183e version annoncée depuis la chute de l’Empire Romain… Selon Luc Mary, l’apocalypse arrivera, bel et bien un jour mais seulement "dans 5 milliards d’années et cette fois il s’agit d’une théorie scientifique".
Au fait, que se passera le 21 décembre 2012 ? Les astronomes mayas n’en ont rien dit, laissant, onze siècles après leur disparition, libre cours à l’imagination débridée des scénaristes et aux fantasmes hyperboliques des peuples. Grandes marées ? Séismes ? Collision de planètes ? Certaines théories évoquent même le passage destructeur d’une mystérieuse planète invisible nommée Nibiru.
"Le prototype du buzz"
Inversion du champ magnétique terrestre, ou encore alignement des principales planètes du système solaire tiennent également le haut du hit-parade. Des experts assurent que les Mayas n’ont jamais prédit la fin cataclysmique du monde le 21 décembre 2012, mais seulement la fin d’une époque, comme leur calendrier en compte beaucoup. Cette date, affirment-ils, marque tout simplement la fin d’un cycle de 5 126 ans et le début d’une autre époque, au cours de laquelle l’un de leurs dieux reviendra sur Terre.
Alors pourquoi l’apocalypse envoûte-t-elle ? "Parce que c’est le prototype du buzz", explique le philosophe Michaël Foessel, auteur de l’essai "Après la fin du monde - Critique de la raison apocalyptique" (paru au Seuil). "Tout le monde est concerné, c’est un phénomène qui crée de l’égalité puisque par définition, personne ne peut y échapper, analyse-t-il. La fin du monde permet de rendre égale une expérience particulière : celle de la mort". Mais, trêve de considérations philosophiques ! À la question "Quelle serait votre priorité si la prophétie maya se réalisait ?" le site de rencontres libertines Firstaffaire.fr, indique que les Français ont choisi… le sexe. Et vous que feriez-vous ?