Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié le 12/01/2011 03:51 | Jean Monge

 

La soirée des vœux du district de football qui s'est tenue à Miramont fut un moment propice à la réflexion et à la mobilisation pour le football commingeois qui est confronté à une perte de licenciés et à une réforme qui risque de compromettre son avenir. Maurice Dessens s'est offert une revue de dossiers pour expliquer le travail continu du district et faire le point sur l'actualité récente des clubs commingeois. Il est clair que le football a adopté un régime minceur face à la fuite de ses licenciés. À ce jour, le district accuse une baisse de 8,93 % par rapport à la saison précédente. « La baisse est générale, aucune ligue n'y échappe et dans l'est, une région très football, elle atteint même les 12 %. Cette désaffection touche apparemment toutes les disciplines » affirme André Lucas, le secrétaire général de ligue de Midi Pyrénées. Il est plus aisé de constater la baisse que de l'expliquer par la mauvaise image véhiculée par l'équipe de France. Cela n'explique pas tout. Une enquête nationale sur le rapport des Français avec le sport révèle une désaffection croissante des jeunes pour toutes les disciplines. Les jeunes ne sont plus que 30 % à être licenciés dans une discipline sportive alors qu'ils étaient plus de 50 % en 2005.

 

201101121596_zoom.jpg

La pire réforme

L'autre sujet qui fâche est la réforme préparée par la nouvelle gouvernance du football qui prône une recomposition territoriale. Ce texte veut qu'à l'avenir le football amateur soit organisé sur le principe d'une ligue par région et d'un seul district par département. Ce qui entraînerait la disparition du district du Comminges, comme celle de vingt-deux autres en France. Cette mesure devrait être soumise au vote lors de la prochaine assemblée générale de la LFA (Ligue de Football Amateur) le 2 avril. Sur le sujet les districts concernés manquent de visibilité sur la volonté fédérale et sur les quelques rares exceptions qui pourraient être prises en compte pour des districts atypiques.

Comment pourrait-on rayer de la carte un territoire historiquement attaché à ce sport dont les résonances dépassent le simple cadre de l'activité physique pour s'affirmer dans le moindre petit village. Ici, par ses différents aspects, les valeurs véhiculées par ce sport, et symbolisées par le club composent une identité rurale et offrent une ressource sociale majeure.

Ce n'est pas sans raison que le Comminges détient avec l'Aveyron, le meilleur taux de pénétration dans la population. Le football s'inscrit comme un profond besoin pour la jeunesse et la dérive de cette réforme peut s'avérer dangereuse.

Les présidents de clubs seront réunis le 25 janvier à Saint-Gaudens pour décider des actions pour défendre le district.

Tag(s) : #Foot Salies Mane
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :