Changement de look sur la façade du collège des Trois Vallées. "C'est dommage que cela soit fait au début de l'hiver..." confiera Yanis, jeune collégien dont les cours se déroulent souvent à la salle 31. Et dans la salle 31, comme dans les autres de ce troisième étage, c'était l'étuve dès les beaux jours. Une chaleur étouffante qui indisposait élèves et enseignants. Il a fallu 10 ans pour qu'une nouvelle structure soit posée mettant fin aux températures tropicales.
"La dernière restructuration du bâtiment en 99-2000 avait conduit à la dépose de la résille en nid d'abeilles", explique Hugues Fougère, principal du collège. "Salies se trouve dans une zone ou les constructions doivent être para-sismiques. Or, la structure posée en façade ne correspondait pas à ces normes et elle dut être enlevée. A l'issue de la dépose, la façade des salles de cours exposée plein Sud accumula toute la chaleur du début à la fin de l'été, rendant les salles suffocantes. PLusieurs solutions ont été envisagées pour y remédier mais aucune ne recevait l'aval de l'architecte des bâtiments de France, du fait de la zone classée autour du collège.
La seule option qui aurait pu être accordée était de revenir à la structure de départ mais avec des matériaux et techniques parasismiques. Le coût en était prohibitif. L'an dernier il y eut une mobilisation générale de tous les parents, personnel et du Conseiller Général et député Jean-Louis Idiart pour que le projet de remettre des pare-soleils puisse aboutir.
C'est donc la pose d'une structure en chevrons, en bois exotique, issu de la sylviculture qui a été acceptée. Des éléments préfabriqués ont été posés en quelques jours pendant les vacances de Toussaint par l'entreprise CGEM. Le projet a coûté aux alentours de 150 000€ TTC.
Pour le moment, au vu des journées ensoleillées passés, il semble que la protection thermique qu'offre cette structure soit correcte. Il faudra attendre le début de l'été pour en juger de façon plus radicale."